Méroïtique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à Méroé ou sa civilisation
"méroïtique" dans l'encyclopédie
-
MÉROÉ
- Écrit par Jean LECLANT
- 9 570 mots
- 3 médias
C'est sans doute à ces derniers qu'il convient d'attribuer la chute de l'Empire méroïtique. Vers 330, le premier roi chrétien d'Axoum, Ezana, se vante, dans une inscription d'Axoum, d'avoir fait une expédition fructueuse de butin « contre les Nubas » dans l'île de Méroé ; le royaume méroïtique s'était donc déjà effondré lors de la campagne d'Ezana.
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 999 mots
- 7 médias
Sur les parois ou sur les statues dégagées se lisent des noms très prestigieux : Aménophis III, Ramsès II, Peye (Piankhy), Taharqa, Atlanarsa, Senkamaniskeñ, et ceux de nombreux maîtres de l'empire méroïtique.
-
NAPATA
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 825 mots
- 3 médias
Celle-ci, qui favorisait l'aîné de la famille aux dépens du successeur direct, semble avoir fait l'objet d'un contrôle des notables ; l'accord du dieu Amon-Rê de Napata était demandé grâce à un oracle, ce qui souligne l'influence des prêtres ; il faut également tenir compte du rôle dominant des reines mères (les Candaces) dans la royauté méroïtique.
-
SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)
- Écrit par Catherine BERGER-EL NAGGAR
- 7 603 mots
Mais la langue n'est toujours pas comprise, et l'Empire méroïtique, du nom de sa capitale Méroé édifiée dans les steppes au sud de la cinquième cataracte, reste encore presque inconnu. Les fouilles révèlent une civilisation d'une grande originalité sous une apparence « égyptienne » ; elle est en contact, guerrier ou pacifique, avec l'Égypte lagide (Méroé lui fournit des éléphants de guerre) puis avec Rome qui renoncera à faire sa conquête.
-
DIOP CHEIKH ANTA (1923-1986)
- Écrit par Jean DEVISSE
- 8 679 mots
) ; son influence a été très forte, dans ce comité : il a proposé la tenue de plusieurs colloques, dont un au Caire, en 1974, consacré au peuplement de l'Égypte ancienne et au déchiffrement du méroïtique. Il est ensuite devenu un membre très influent du bureau du comité international pour la révision de l'histoire scientifique et culturelle de l'humanité (U.