Mérovingien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la première dynastie des rois Francs
Employé comme nom
- membre de la dynastie de Mérovée
- habitant de la Gaule sous cette dynastie
"mérovingien" dans l'encyclopédie
-
AUSTRASIE, LE ROYAUME MÉROVINGIEN OUBLIÉ (exposition)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 359 mots
- 1 média
Austrasie, le royaume mérovingien oublié, plus large encore, est donc consacrée à l’un des principaux royaumes francs (du vie siècle au début du viiie siècle) avec la Neustrie, issus tous deux du démembrement de l’empire de Clovis. On sait en effet que, bien loin de l’idée d’une « nation » permanente, qui ne date que de deux siècles à peine, les rois « barbares » considéraient leurs territoires comme des biens personnels.
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
Suivant le droit germanique, le souverain mérovingien considérait le territoire qu'il gouvernait comme un bien personnel qu'il partageait à sa mort entre ses enfants. Cette conception allait provoquer les multiples partages entre les fils et les mainmises brutales dictées par la convoitise. Ce n'est qu'exceptionnellement que le royaume fut réuni sous l'autorité d'un même prince : sous Clotaire Ier, Clotaire II et Dagobert de 613 à 634.
-
MÉROVINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 400 mots
Déclin du pouvoir mérovingien face aux maires du palais. 687 Victoire à Tertry de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie, sur celui de Neustrie-Bourgogne. 732 Défaite des Arabes d'Abd-al-Rhaman à Poitiers contre Charles Martel, fils de Pépin de Herstal. Les rois mérovingiens sont bientôt réduits à n'exercer qu'un pouvoir virtuel. 751 Déposition avec l'accord du pape Zacharie, du dernier mérovingien, Childéric III, au profit de Pépin le Bref.
-
DES FRANCS AUX MÉROVINGIENS (expositions)
- Écrit par Claude SEILLIER
- 7 100 mots
Précurseurs de l'Europe, au musée du Petit Palais à Paris, pour le demi-millénaire qui s'écoule de l'apparition des Francs à la fin du royaume mérovingien ; Trésors mérovingiens d'Île-de-France, au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye, pour une région située au cœur du royaume mérovingien. Conçue à l'initiative du Reiss-Museum de Mannheim, qui l'a présentée de septembre 1996 à janvier 1997, l'exposition Les Francs.
-
AUSTRASIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 416 mots
Avec l'accord du pape Zacharie, son petit-fils Pépin le Bref déposa en 751 le dernier roi mérovingien Childéric III et se fit élire roi. Sous les Carolingiens, l'Austrasie et la Neustrie furent intégrées au vaste empire puis disparurent progressivement en tant qu'entités distinctes.