Mérovingienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la première dynastie des rois Francs
Employé comme nom
- membre de la dynastie de Mérovée
- habitant de la Gaule sous cette dynastie
"mérovingienne" dans l'encyclopédie
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu.
-
MÉROVINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 400 mots
Déclin du pouvoir mérovingien face aux maires du palais. 687 Victoire à Tertry de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie, sur celui de Neustrie-Bourgogne. 732 Défaite des Arabes d'Abd-al-Rhaman à Poitiers contre Charles Martel, fils de Pépin de Herstal. Les rois mérovingiens sont bientôt réduits à n'exercer qu'un pouvoir virtuel. 751 Déposition avec l'accord du pape Zacharie, du dernier mérovingien, Childéric III, au profit de Pépin le Bref.
-
DES FRANCS AUX MÉROVINGIENS (expositions)
- Écrit par Claude SEILLIER
- 7 100 mots
Quelques scènes de l'histoire mérovingienne, œuvres de peintres du xixe siècle, accueillaient le visiteur ; elles marquaient l'opposition entre une vision romantique vieillie et l'approche scientifique proposée par les organisateurs. L'accent était mis tout d'abord sur l'importance de l'archéologie, et plus particulièrement des fouilles de nécropoles qui constituent une source irremplaçable pour la connaissance de la période qui s'étend du ive au viiie siècle, du fait de la pratique de l'inhumation habillée accompagnée d'un dépôt funéraire.
-
AUSTRASIE, LE ROYAUME MÉROVINGIEN OUBLIÉ (exposition)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 359 mots
- 1 média
Austrasie, le royaume mérovingien oublié, plus large encore, est donc consacrée à l’un des principaux royaumes francs (du vie siècle au début du viiie siècle) avec la Neustrie, issus tous deux du démembrement de l’empire de Clovis. On sait en effet que, bien loin de l’idée d’une « nation » permanente, qui ne date que de deux siècles à peine, les rois « barbares » considéraient leurs territoires comme des biens personnels.
-
NEUSTRIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 148 mots
À la fin de l'époque mérovingienne, les auteurs neustriens utilisaient indifféremment les noms Neustrie et Francie, laissant entendre que la région était au cœur des terres franques. Par la suite, le nom Neustrie désignait un territoire beaucoup plus petit et, aux xie et xiie siècles, il était parfois employé comme synonyme de Normandie.