Mérozoïte
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, première forme du cycle évolutif du plasmodium
"mérozoïte" dans l'encyclopédie
-
TOXOPLASMOSE
- Écrit par Georges DESMONTS
- 13 169 mots
Le cycle naturel et l'identité réelle de ce protozoaire sont restés mystérieux jusqu'en 1970, date à laquelle on démontra que le toxoplasme est, en fait, un stade évolutif d'une coccidie intestinale du chat : le mérozoïte de cette coccidie peut végéter par multiplication asexuée et survivre enkysté dans les tissus de nombreux hôtes non spécifiques.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
Les observations en microscopie électronique ont en outre montré que le germe infectieux ou zoïte (sporozoïte, mérozoïte, schizozoïte...) possède malgré sa très petite taille (une dizaine de microns) une unité de structure jadis méconnue, qui met bien en évidence l'homogénéité du groupe. Cycles évolutifs Le cycle évolutif comporte toujours les trois phases caractéristiques des Sporozoaires : schizogonie, gamogonie, sporogonie.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».