Mésange
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, petit oiseau passereau insectivore, de la famille des paridés
"mésange" dans l'encyclopédie
-
LA MÉSANGÈRE PIERRE DE (1761-1831)
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 1 712 mots
Professeur de belles-lettres et de philosophie au collège de La Flèche, Pierre de La Mésangère est un de ces abbés lettrés qui, sans emploi pendant la Révolution, vécut en écrivant des ouvrages de géographie, des considérations sur les mœurs et fort prudemment une Histoire des quadrupèdes et des reptiles en 1794 pour enfin s'associer en 1797 avec Sellèque, autre professeur de collège devenu libraire, pour la rédaction d'un journal de modes.
-
AEGITHALIDÉS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 973 mots
- 1 média
L'espèce la plus connue est la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) d'Eurasie. Elle possède un plumage rosé et noir, une tête blanche, et une longue queue qui représente la moitié de sa taille totale de 14 centimètres. La mésange pygmée (Psaltria exilis), originaire de l'île de Java, qui mesure 7 centimètres de la tête à la pointe de la queue, est l'un des plus petits oiseaux du monde.
-
LE ROMAN DE RENART (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 784 mots
» Les plus anciennes branches (II à Va), composées entre 1175 et 1177, donnent les récits les plus connus : les bons tours joués par Renart au coq, au chat, au corbeau, à la mésange, ainsi que l'épisode fondateur du viol de la louve par le goupil. L'auteur de la branche I (ainsi dénommée parce qu'elle est copiée en premier dans la majorité des manuscrits), composée vers 1179, se propose, lui, de combler une lacune dans le récit de son prédécesseur (un certain Pierre de Saint-Cloud) en contant le « Jugement de Renart », convoqué à la cour de Noble pour répondre du viol d'Hersent la louve.
-
TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Daniel GILLES et Encyclopædia Universalis
- 6 532 mots
- 1 média
Ce vieux cotre, dessiné en 1898 par l'architecte écossais William Fife et rebaptisé en 1935 Pen-Duick (ce qui signifie en breton « mésange à tête noire »), va marquer sa vie entière. Avec lui, il participe à ses premières courses-croisières dans les années 1960. Sa vie durant, entre ses voyages et les compétitions, il vient se ressourcer à son bord.
-
ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)
- Écrit par Bernard DORT et Encyclopædia Universalis
- 9 263 mots
Son dernier film, L'Hirondelle et la Mésange, reste inachevé. Il exerce les fonctions de critique dramatique dans divers journaux : La France Libre en 1918, puis L'Information à partir de 1919. Il donne des conférences, rédige des livres de souvenirs... Il ne revient passagèrement à la mise en scène qu'en 1928, en montant Histoires de France de Sacha Guitry au théâtre Pigalle.