Mésaventure
- Nom féminin singulier
Définition
- événement fâcheux
"mésaventure" dans l'encyclopédie
-
THE SOUVENIR I & II(J. Hogg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 162 mots
- 1 média
Une passion toxique The Souvenir Part I raconte la mésaventure sentimentale de Julie Harte (Honor Swinton Byrne). Étudiante en cinéma, introvertie et inhibée par le doute, mais aussi ambitieuse et compétitive, celle-ci est très représentative de l’esprit du néolibéralisme thatchérien des années 1980. On la voit s’éprendre d’Anthony (Tom Burke), un homme plus âgé qu’elle, intellectuellement fascinant, qui lui cache son addiction à la drogue.
-
KORZENIOWSKI ROBERT (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 430 mots
- 1 média
Cette mésaventure va le pousser à redoubler d'efforts à l'entraînement, en s'attachant au strict respect de la réglementation et en recherchant l'efficacité grâce à la technique. Troisième du 50 kilomètres marche lors des Championnats du monde en 1995, Robert Korzeniowski est champion olympique de la distance en 1996 à Atlanta. En 1997, il est champion du monde du 50 kilomètres et, en 1998, champion d'Europe.
-
GUENIÈVRE
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 960 mots
) de Robert Biket : Mangoun, roi de Moraine, envoie à Arthur en Caerleon une corne qui révèle à qui y boit l'infidélité de sa femme ; Arthur se soumet le premier à l'épreuve et il est aspergé de vin ; il pardonne à Guenièvre quand il voit que la même mésaventure arrive à tous les chevaliers présents, sauf à Caradoc. C'est Chrétien de Troyes qui donne à Guenièvre sa fortune littéraire en utilisant à des fins courtoises la matière de Bretagne.
-
ENNIS JESSICA (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 412 mots
Championne d'Europe en 2010 à Barcelone, elle connaît, en 2011, aux Championnats du monde de Daegu (Corée du Sud), une mésaventure qui va sans doute lui ouvrir la voie vers la médaille d'or olympique : alors qu'elle se montre meilleure que la Russe Tatiana Chernova dans cinq des sept épreuves de l'heptathlon, sa performance très médiocre au lancer du javelot (39,95 m), son point faible, lui coûte le titre, qui revient à la Russe, laquelle a réussi un jet de 52,95 mètres.
-
DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)
- Écrit par Christophe BARBIER
- 5 440 mots
Enfin, la cocasse mésaventure de la présidentielle américaine de novembre 2000 le confirme : la légitimité issue du vote est écornée si le mode de scrutin est sujet à caution. Élu par une minorité des électeurs au niveau national, vainqueur dans la confusion en Floride, grâce à une technique de vote archaïque (des bulletins perforés) George Walker Bush a débuté son mandat avec une légitimité anémiée, ne devenant président à part entière qu'avec les attentats du 11 septembre 2001.