Mésencéphale
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie moyenne du cerveau composée des tubercules quadrijumeaux et des pédoncules cérébraux
Synonyme
- cerveau moyen
"mésencéphale" dans l'encyclopédie
-
HESS WALTER RUDOLF (1881-1973)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 016 mots
Colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1949 avec le Portugais Egas Moniz, Hess est distingué « pour la découverte de l'organisation fonctionnelle du mésencéphale comme coordinateur des activités des organes internes ». Ses travaux ont contribué à la mise en place de traitements d'affections neurologiques.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 084 mots
- 2 médias
Enfin, mais seulement au niveau du mésencéphale, existe une portion dorsale : la plaque quadrijumelle, ou tectum. Les principales voies de passage Un premier contingent emprunte les pédoncules cérébraux, puis les pieds du pont et les pyramides bulbaires et renferme les voies pyramidales. Un second contingent traverse tout ou partie de la calotte du tronc cérébral et peut s'épuiser dans certaines de ses structures ou bien gagner la moelle ou des formations nerveuses situées plus haut que le mésencéphale.
-
NEUROBIOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 21 383 mots
- 3 médias
Le mésencéphale, au-dessus du pont, est responsable du contrôle moteur des muscles de la vision, mais aussi de l’audition, du sommeil et de l’attention. Là encore la neurobiologie construit des modèles neuroniques d’exécution de ces fonctions par la mise en jeu de réseaux de neurones spécifiques. Localisé au-dessus du mésencéphale, le thalamus est une structure paire de relais des sensations et des commandes motrices qui intervient dans l’attention, le sommeil et les mécanismes de la conscience.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 209 mots
- 1 média
En 1958, Nauta décrit, chez le chat, un circuit qui met en relations réciproques l'hippocampe (et accessoirement l'amygdale) avec des structures mésencéphaliques bien définies que l'auteur regroupe dans la notion d'une « aire limbique » du mésencéphale ; les voies de ce circuit traversent le diencéphale, s'y relaient et, au passage, lui envoient et en reçoivent de nombreuses connexions collatérales.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 015 mots
- 7 médias
En effet, les études physiologiques révèlent que tout le névraxe (moelle, bulbe, pont, cervelet, mésencéphale) est plus spécialement concerné dans le maintien et le contrôle de l'homéostasie de l'organisme, de sa stabilité dans l'espace et de l'organisation d'activités motrices réflexes plus ou moins complexes. C'est ainsi que le rhombencéphale et le mésencéphale renferment les grands centres régulateurs de la respiration, de la circulation, contrôlent la motilité du tube digestif, sont le siège des centres de relais et des voies essentiels de l'équilibration, organisent les grandes activités réflexes du tonus musculaire et de la posture, ainsi que de la marche ou de la nage.