Mésenchyme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, tissu embryonnaire pouvant se transformer en tissu conjonctif cartilagineux, osseux, musculaire, etc.
"mésenchyme" dans l'encyclopédie
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Les matériaux à partir desquels se forment les vertèbres des Amniotes ont pour origine un mésenchyme mésodermique composé de cellules détachées du bord ventral interne des somites (cf. embryologie), mésenchyme qui constitue le sclérotome. Les somites sont, par nature, les formations métamériques primaires et le sclérotome qui en dérive est, lui aussi, métamérisé.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 458 mots
- 4 médias
Cette région blastogénétique prend un aspect caractéristique, opaque, dû à la refonte des tissus, en particulier du mésenchyme, et à la dédifférenciation des fibres musculaires. L'anneau antérieur du blastozoïde édifie une tête avec son panache de branchies, tandis que les segments abdominaux situés en arrière de la nouvelle tête se transforment en segments thoraciques caractérisés par leurs parapodes.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
L'anse digestive est enveloppée de mésenchyme qui occupe l'espace cœlomique. L'animal est revêtu d'un ectoderme monostratifié sécrétant une cuticule mince et souple. Le système nerveux comprend un ganglion situé dans le plan sagittal sous l'œsophage et émettant des nerfs qui pénètrent dans les tentacules ; ces nerfs sont en relation avec un réseau pariétal diffus et avec deux organes sensoriels latéraux.
-
ROTIFÈRES
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 9 439 mots
Le tout est recouvert (gastrulation épibolique) par la prolifération des petites cellules des autres quartettes donnant l'ectoderme et le mésenchyme rudimentaire. Donc, il n'y a pas de trace d'initiales mésodermiques et de cœlome. Puis se produit une invagination stomodéale pour le mastax. À la fin, le nombre et la position des noyaux sont fixes (un peu moins de 1 000 chez l'Hydatine) et ne varient plus chez l'adulte, mais les cellules ne sont, dans la plupart des organes, pas séparées les unes des autres par des cloisons.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
En simplifiant quelque peu, on représente un bourgeon comme formé par deux vésicules épithéliales emboîtées l'une dans l'autre et séparées par du mésenchyme. La vésicule externe est toujours d'origine ectodermique. Mais la vésicule interne, à partir de laquelle va se développer un blastozoïde, peut être fournie par divers organes de l'oozoïde (ou d'un blastozoïde antérieur).