Mésentère
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, repli péritonéal qui unit l'intestin grêle à la paroi postérieure de l'abdomen
"mésentère" dans l'encyclopédie
-
LOPHOPHORIENS
- Écrit par Paul BRIEN
- 13 175 mots
- 1 média
Dans ce métasome évaginé, le tube digestif larvaire s'infléchit en une anse que le métacœle enveloppe en formant un mésentère ventral auquel s'ajouteront plus tard un mésentère dorsal et des mésentères latéraux. Le mésocœle devient le cœlome lophophoral, qui se prolonge dans les tentacules lophophoraux de l'adulte et se continue aussi dans la lèvre épistomiale de néo-formation, l'épistome larvaire s'étant histolysé.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Ces anses, juxtaposées, se tassent dans la région sous-ombilicale ; un long méso mobile, le mésentère, les relie à la paroi abdominale postérieure. La partie distale de l'anse vitelline, en continuité avec l'intestin terminal, subit une rotation complexe. Elle forme le côlon ascendant et le côlon transverse. Le côlon ascendant, ou côlon droit, occupe la fosse iliaque droite et le flanc droit.
-
SOMESTHÉSIE
- Écrit par Paul LAGET
- 23 512 mots
- 1 média
On avait cru ainsi établir que les corpuscules de Meissner présents dans les papilles dermiques étaient les organes du tact superficiel fin, les corpuscules de Pacini les mécanorécepteurs des tissus conjonctifs profonds (mésentère, par exemple) ; les corpuscules de Krause auraient été électivement sensibles à la baisse de température, servant donc de « récepteurs de froid » ; les terminaisons encapsulées dites « de Ruffini » auraient été les « récepteurs de chaud », etc.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Le jéjuno-iléon est relié à la paroi abdominale postérieure par un long repli péritonéal à deux feuillets, le mésentère, qui contient de la graisse et des vaisseaux. Ceux-ci sont représentés par l'artère mésentérique supérieure, la veine satellite, affluent de la veine porte, par des vaisseaux et ganglions lymphatiques, enfin par un plexus nerveux végétatif périartériel.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Agencement des réseaux et circuits neuronaux
- Écrit par Pierre BUSER
- 34 724 mots
- 8 médias
D'autres, enfin, sont localisés dans les organes profonds ; la sensibilité correspondant à ces intérocepteurs proviendra, par exemple, des viscères creux, du mésentère, etc.La fonction de motricité assure l'activité des effecteurs, somatiques ou viscéraux. Chez les Vertébrés, les effecteurs somatiques sont constitués par les muscles striés, tandis que l'on comprend dans les effecteurs viscéraux le myocarde, les muscles lisses et les glandes.