Mésentérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au mésentère
"mésentérique" dans l'encyclopédie
-
BUERGER MALADIE DE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
Mais le pronostic vital est réglé par la possibilité d'atteinte des artères viscérales avec pour conséquence l'infarctus du myocarde, l'infarctus mésentérique et, plus rarement, le ramollissement cérébral. Le diagnostic clinique peut être confirmé par les résultats de l'artériographie et éventuellement par biopsie. Des caractères particuliers permettent de distinguer la maladie de Buerger de l'artérite athéromateuse précoce.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Le côlon droit est vascularisé par l'artère mésentérique supérieure, qui fournit une branche iléo-cæcocolique pour le cæcum et l'angle droit du côlon. Le rectum est vascularisé en grande partie par l'artère mésentérique inférieure qui, au préalable, a donné des branches au côlon gauche. Le rectum possède une vascularisation d'appoint par l'artère hypogastrique.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Les différentes techniques visant à la mettre en évidence seront le transit œsogastroduodénal avec duodénographie hypotonique, l'échotomographie pancréatique, la fibroscopie, la tomodensitométrie (scanner) et l'artériographie sélective du tronc cœliaque (et de la mésentérique supérieure). Ces examens ne permettent pas toujours de repérer la tumeur, et ce d'autant moins qu'il existe des hypergastrinémies dues à une hyperplasie diffuse du tissu sécrétant, sans tumeur individualisable.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
L 'infarctus intestinal traduit l'oblitération aiguë de l'artère de l'intestin grêle, la mésentérique supérieure. Il s'agit en général de malades atteints d'artériosclérose, et la sténose artérielle se complète par une thrombose brutale (formation d'un caillot bouchant la lumière du vaisseau). On note des antécédents de douleurs abdominales, avec diarrhée.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
En fait, la fragilité des grands prématurés et surtout les nombreuses agressions auxquelles ils sont soumis font que la perfusion mésentérique et donc la vitalité du tube digestif sont constamment menacées avec le risque potentiel permanent de l'« entérocolite ulcéro-nécrosante » dont l'origine est multifactorielle. C'est dans le but d'éviter cette complication majeure qu'au moindre doute il est nécessaire d'interrompre l'alimentation entérale et d'assurer un apport nutritionnel correct grâce à une nutrition parentérale exclusive.