Mésentéron
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, intestin moyen chez certains insectes
"mésentéron" dans l'encyclopédie
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Les sphincters stomodéal et proctodéal contrôlent l'entrée et la sortie du mésentéron. C'est au niveau du sphincter proctodéal que débouchent les tubes de Malpighi. Le stomodeum est le lieu de réception de la nourriture, de son accumulation et de son broyage, si nécessaire, à l'aide de surfaces cuticulaires épaissies. C'est au niveau du mésentéron que commence la digestion proprement dite grâce à la sécrétion d'enzymes digestives.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
L'anatomie des chenilles est simple : le tube digestif est un tube rectiligne comprenant un œsophage, un jabot, un intestin (mésentéron) très important et un intestin postérieur terminé par une ampoule rectale. Les tubes de Malpighi sont au nombre de six (deux groupes de trois se déversant en un tronc commun) ; leur extrémité distale est cryptonéphridiée, sauf chez quelques espèces aquatiques.
-
HÉTÉROPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 622 mots
- 3 médias
Coptosoma scutellatum), la femelle dépose au cours de la ponte entre chaque paire d'œufs une goutte rouge rubis de liquide stercoral sécrété par la portion terminale du mésenteron et riche en bactéries symbiotiques. Immédiatement après l'éclosion, avant de prendre toute autre nourriture, les jeunes larves sucent ces gouttes et s'infectent en symbiotes.