Mésentente
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) mauvaise entente
"mésentente" dans l'encyclopédie
-
FRENCH JOHN (1852-1925) 1er comte d'Ypres
- Écrit par Roland MARX
- 1 104 mots
- 1 média
Commandant en chef du corps expéditionnaire britannique dès août 1914, sa mésentente certaine avec Joffre et le lancement d'opérations hasardeuses lui valent de nombreuses critiques, qui l'amènent à démissionner en décembre 1915. Il obtient en janvier un titre de vicomte et le commandement des forces en Grande-Bretagne : il organise efficacement la défense antiaérienne.
-
CHOISEUL-PRASLIN CHARLES duc de (1805-1847)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 391 mots
Mais la duchesse est malade, et la mésentente devient complète dans le ménage à partir de 1837 ; le duc prend en 1841 pour maîtresse une gouvernante de ses enfants, Mlle Deluzy-Desportes. Menacé peut-être de séparation par la duchesse, il l'aurait assassinée le 17 août 1847, dans l'hôtel Sébastiani, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Rapidement soupçonné, il est placé sous surveillance ; le 19 août, une ordonnance royale convoque la cour de Paris.
-
JEAN DE BRIENNE (1148-1237) empereur latin d'Orient (1231-1237)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 576 mots
Il se retira ensuite à Acre en raison de la mésentente qui régnait dans l'armée franque, où le légat pontifical combattait son autorité. Il dut revenir en Égypte en 1221, mais fut cette fois vaincu et restitua Damiette aux musulmans. Ayant marié une de ses filles au roi des Romains Frédéric II, il rencontra immédiatement l'hostilité de son gendre, qui prit le titre de roi de Jérusalem pour lui-même, puis pour son fils Conrad.
-
CRANE HART (1899-1932)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 5 372 mots
» C'est dans son « ascendance clivée », la mésentente de ses parents et leur divorce lorsqu'il eut dix-sept ans, qu'il faut trouver la première d'une série de coupures et de partages que son œuvre s'acharnera à exorciser. Le Pont de Brooklyn (1930), son œuvre majeure, place ainsi la grande métaphore du pont au cœur de cette « symphonie au thème épique ».
-
ŌKUBO TOSHIMICHI (1830-1878)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 2 787 mots
Ces deux derniers, inquiets de la mésentente entre Ōkubo et Kido, ménagèrent le rapprochement des deux hommes au cours de ce qu'il est convenu d'appeler les conférences d'Ōsaka, au début de 1875. À la suite de ces pourparlers, l'édification progressive d'un régime constitutionnel fut annoncée par rescrit impérial, des assemblées des hauts fonctionnaires des départements furent prévues, une Chambre des anciens (Genrōin) fut instituée pour la rédaction de projets de Constitution, un tribunal suprême fut créé pour marquer la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire.