Méso
- Interjection
Définition
- en anatomie, repli péritonéal unissant un segment du tube digestif à la paroi abdominale
- préfixe général référant à moyen, milieu
"méso" dans l'encyclopédie
-
PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE et Encyclopædia Universalis
- 94 660 mots
- 26 médias
Par leur inventivité et leur activité, les Olmèques sont indéniablement des précurseurs : la Méso-Amérique leur doit les premières pyramides, la notion de dépôts dédicatoires, le symbolisme du jade, la découverte du caoutchouc, les premières stèles, et peut-être l'invention de l'écriture et la première définition des êtres surnaturels, à l'origine des futures divinités.
-
PHYTIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 3 103 mots
Extrait par Palladin, en 1891, de diverses graines et étudié par Winterstein qui, en 1897, montra qu'il s'agit d'un sel double de calcium et de magnésium dont l'hydrolyse libère un polyol cyclique, le méso-inositol, l'acide phytique est donc l'ester hexa-orthophosphorique du méso-inositol. L'acide phytique est le constituant phosphoré le plus abondant des végétaux ; il est localisé exclusivement dans les graines (il représente parfois de 80 à 90 p.
-
TEOTIHUACÁN
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 10 377 mots
- 3 médias
Ses répercussions entraînent une instabilité dans toute la Méso-Amérique, jusqu'en région maya. Elle permet aussi l'émergence de nouvelles cités (Xochicalco, Cacaxtla, Cholula), qui connaîtront leur éphémère apogée pendant les deux siècles suivants, sans jamais toutefois atteindre la puissance ou l'ampleur de la métropole.
-
ANTHRACÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 277 mots
Les substitutions électrophiles se font de préférence sur le sommet méso. On prépare l'anthracène à partir du goudron de houille.
-
XIPE TOTEC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 565 mots
- 1 média
Dieu méso-américain du printemps, ordonnateur du renouveau de la nature et patron des orfèvres, Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) était vénéré par les Toltèques et les Aztèques. Associé au retour de la végétation, il était revêtu de la peau d'une victime humaine, symbole de la « nouvelle peau » qui recouvrait la terre au printemps.