Méso-américain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la Méso-Amérique, à l'Amérique Centrale
"méso-américain" dans l'encyclopédie
-
XIPE TOTEC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 565 mots
- 1 média
Dieu méso-américain du printemps, ordonnateur du renouveau de la nature et patron des orfèvres, Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) était vénéré par les Toltèques et les Aztèques. Associé au retour de la végétation, il était revêtu de la peau d'une victime humaine, symbole de la « nouvelle peau » qui recouvrait la terre au printemps.
-
TAMAYO RUFINO (1899-1991)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 3 644 mots
Octavio Paz, cet autre Mexicain du monde, qui a souvent écrit sur l'œuvre de Tamayo (Tamayo en la pintura mexicana, Mexico, 1959), reconnaît à cette œuvre, qui traverse le siècle, des attaches dans la modernité esthétique occidentale comme dans l'art traditionnel méso-américain et la place avec raison au point de rencontre (de convergence, dirait-il) inspiré entre les cultures.
-
HICKS SHEILA (1934- )
- Écrit par Valérie DUPONT
- 5 397 mots
Quant aux cours sur l’art méso-américain de Kubler, ils lui font découvrir les tissus anciens et l’incitent à s’y consacrer. Lors de visites en Amérique du Sud, elle photographie les textiles andins ainsi que les sites archéologiques monumentaux, jouant de la juxtaposition des échelles comme elle le fera plus tard avec ses propres réalisations. Après son Master of Fine Arts en peinture (1957), elle se rend au Mexique pour y parfaire son apprentissage des techniques auprès des Indiens, sans chercher à les copier mais en y introduisant ses propres variations sur les matériaux et les couleurs.
-
LAND ART
- Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
- 20 200 mots
Ils utilisent des références aux civilisations préhispaniques : Michael Heizer, dont le Complex City, dans le désert du Nevada, toujours en construction depuis 1972, a déjà l'allure d'un gigantesque centre cérémoniel méso-américain ; ou Robert Morris qui a construit à Ijmuiden, Pays-Bas, pour l'exposition Sonsbeek, l'installation temporaire Observatory en 1971 (détruit puis reconstruit près de Emmen en 1977), en référence au Caracol de Chichén Itzá.