Mésoaméricain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la Méso-Amérique, à l'Amérique Centrale
"mésoaméricain" dans l'encyclopédie
-
SOLÍS FELIPE (1944-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 397 mots
Il est également le commissaire de nombreuses expositions consacrées au monde mésoaméricain, dont Les Aztèques (Royal Academy à Londres, Martin-Gropius-Bar à Berlin, Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany, Bonn, 2002-2004), Le Monde aztèque (Field Museum à Chicago, Royal Academy à Londres, 2003), L'Empire aztèque (musées Guggenheim de New York et Bilbao, 2004-2005).
-
LES AZTÈQUES (exposition)
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 5 154 mots
Le monde mésoaméricain regroupe des civilisations dotées d'une base culturelle commune, mais très différentes les unes des autres. Cela découle naturellement de l'ampleur du territoire envisagé, comme de la profondeur chronologique qui couvre plus de trois millénaires, pour ne parler que des principales civilisations. Après les Mayas, toujours à l'honneur, et l'Occident du Mexique, illustré au Carrousel du Louvre, en 1997, à l'occasion d'une visite présidentielle mexicaine, c'était au tour des Aztèques de faire l'objet d'une présentation spécifique.
-
LES MAYAS et MEXIQUE, TERRE DES DIEUX (expositions)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 5 451 mots
La religion et les connaissances (écriture, comput du temps) faisaient ensuite l'objet de présentations détaillées, et quelques salles replaçaient enfin les Mayas dans le monde mésoaméricain. D'où provenait, alors, cette légère impression de déception ? La présentation thématique regroupait des pièces chronologiquement disparates, et l'absence de cartes ne permettait que rarement de localiser les sites d'origine.
-
PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE et Encyclopædia Universalis
- 94 660 mots
- 26 médias
Les figurines féminines liées au culte de la fertilité seront, par la suite, très abondantes dans le préclassique mésoaméricain et on peut voir ici le début d'une longue tradition liée aux sociétés agraires. Dans la séquence de Tehuacán, la céramique apparaît au cours de la phase Purron (2300-1500 avant J.-C.), malheureusement fort mal documentée dans les fouilles.
-
OLMÈQUES
- Écrit par Claude-François BAUDEZ
- 17 856 mots
- 2 médias
Par ailleurs, on ne sait pas bien encore quel a été le rôle joué par la côte du golfe dans l'élaboration du calendrier mésoaméricain et de l'écriture hiéroglyphique. La transmission de l'héritage a eu lieu en partie du Tabasco vers le Petén et le Yucatán, en partie depuis la côte Pacifique et les hautes terres du Chiapas, du Guatemala et du Salvador.