Mésoblaste
- Nom masculin singulier
Définition
- en embryologie, feuillet de l'embryon qui donne naissance aux viscères, aux muscles, au sang, aux vaisseaux, au cœur, etc.
Synonyme
- mésoderme
"mésoblaste" dans l'encyclopédie
-
REMAK ROBERT (1815-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
Il a décrit les trois feuillets du développement précoce de l'embryon (disque tridermique), qu'il dénomme respectivement « ectoderme », « mésoderme » et « endoderme » (ou ectoblaste, mésoblaste et endoblaste). En 1847, sa réputation est telle qu'il obtient enfin un poste d'enseignement à l'université de Berlin, où il devient le premier professeur d'origine juive.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
De même, l'endoblaste donne naissance au feuillet intermédiaire, ou mésoblaste, ou mésoderme, ainsi qu'à la corde dorsale. Ce qui reste de l'endoblaste devient l'endoderme, ou hypoblaste (fig. 7). La gastrula comprend finalement cinq constituants fondamentaux qui sont la plaque neurale et l'épiblaste, tous deux dérivés de l'ectoblaste, puis la corde dorsale, le mésoblaste et l'hypoblaste, dérivés tous trois de l'endoblaste.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
La notion de spécificité des feuillets, fondamentale en embryologie et selon laquelle chacun des trois feuillets de l'embryon (ectoblaste, mésoblaste, endoblaste) donne toujours naissance à certains organes, est ici en défaut et ne s'applique pas à la blastogenèse. On n'en prendra qu'un exemple. Le système nerveux, le revêtement des cavités péribranchiales se forment de manière constante, dans l'embryogenèse, à partir de l'ectoblaste.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
Cette structure sera doublée par le mésoblaste extra-embryonnaire (splanchnopleure et somatopleure) et l'épiderme. C'est au niveau de la splanchnopleure que se différenciera le système vasculaire vitellin, alors que le développement embryonnaire sera déjà fort avancé. Dans l'exemple choisi, celui de la truite arc-en-ciel, les réserves vitellines très abondantes permettent un développement, lent, jusqu'à la truitelle de près de 3 cm de longueur.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Elle provient de l'épithélium cœlomique du mésoblaste intermédiaire, qui fournit également les glandes génitales et les reins.La médullaire, d'origine ectodermique, est une véritable émanation du système nerveux. Elle dérive, en effet, de l'ébauche primitive du sympathique, dont les éléments cellulaires, les sympathogonies, émigrent jusqu'à l'ébauche de la corticosurrénale, s'y regroupent, et constituent la médullosurrénale.