Mésoblastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en embryologie, relatif au mésoblaste, feuillet de l'embryon qui donne naissance aux viscères, aux muscles, au sang, aux vaisseaux, au cœur, etc.
Synonyme
- mésodermique
"mésoblastique" dans l'encyclopédie
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 243 mots
Leur origine est cependant mésoblastique car les sacs séreux qui enveloppent les viscères thoraciques et abdominaux dérivent du cœlome embryonnaire. Celui-ci constitue au niveau du tronc une série de sacs symétriques présentant déjà la dualité fondamentale qui oppose le feuillet externe (somatopleure) et le feuillet interne (splanchnopleure).
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 290 mots
- 4 médias
La première phase est mésoblastique. Elle est quasi exclusivement érythroblastique. Elle débute à la fin du premier mois et se poursuit jusqu'au troisième mois ; elle est essentiellement intravasculaire. La deuxième phase a lieu dans le foie et la rate ; elle est donc hépatosplénique, en fait essentiellement hépatique. À partir du sixième mois, l'hématopoïèse médullaire (qui débute vers le 4e ou le 5e mois) devient plus importante que l'hématopoïèse hépatique, qui régresse régulièrement jusqu'à la naissance.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
Au cours de la blastogenèse, ils proviendront suivant les cas d'un bourgeon formé par un épithélium ectoblastique, ou d'un tissu mésoblastique ou endoblastique. Les Thaliacées Les Thaliacées constituent une classe de Tuniciers pélagiques dont les individus adultes, séparés ou groupés en colonie, présentent une organisation générale proche de celle des Ascidies.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
2b, E : ectoplasme ; C : cordoplasme ; D : endoplasme ; M : territoire mésoblastique ; B : zone du blastopore). La segmentation, totale et égale au début, peut devenir rapidement inégale (amphibiens et mammifères) (fig. 2c). Chez les mammifères, la segmentation est lente et les deux premiers blastomères sont souvent inégaux. Les blastomères supérieurs, riches en ARN, se divisent plus vite que les blastomères inférieurs qui ont tendance à s'étirer et à former une couche enveloppante : le trophoblaste (fig.