Mésoderme
- Nom masculin singulier
Définition
- en embryologie, feuillet de l'embryon qui donne naissance aux viscères, aux muscles, au sang, aux vaisseaux, au cœur, etc.
Synonyme
- mésoblaste
"mésoderme" dans l'encyclopédie
-
CTÉNAIRES
- Écrit par Odette TUZET
- 10 282 mots
- 4 médias
Ce sont des diploblastiques ; le troisième feuillet, le mésoderme, qui existe chez les autres Métazoaires à partir des Cténaires, est remplacé chez les Cœlentérés par une couche intermédiaire, le mésenchyme, fait d'une mésoglée, matière gélatineuse anhiste contenant des cellules émigrées provenant généralement de l'ectoderme. Les Cœlentérés n'ayant pas de mésoderme n'ont pas de cœlome, celui-ci étant une cavité limitée par le mésoderme ; ce sont des acœlomates.
-
VERS, invertébrés
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 15 351 mots
- 7 médias
Tous sont des Métazoaires triploblastiques, c'est-à-dire qu'ils possèdent entre l'ectoderme et l'endoderme un troisième feuillet individualisé, le mésoderme. Pendant l'ontogenèse, le mésoderme se comporte différemment selon les groupes. Dans un premier type ontogénique, le mésoderme massif, composé d'éléments provenant des deux autres feuillets, constitue un tissu de remplissage, le parenchyme ; le tube digestif représente la seule cavité de l'organisme.
-
REMAK ROBERT (1815-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
Il a décrit les trois feuillets du développement précoce de l'embryon (disque tridermique), qu'il dénomme respectivement « ectoderme », « mésoderme » et « endoderme » (ou ectoblaste, mésoblaste et endoblaste). En 1847, sa réputation est telle qu'il obtient enfin un poste d'enseignement à l'université de Berlin, où il devient le premier professeur d'origine juive.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
Le mésoderme se développe de chaque côté de l'invagination médiodorsale, et migre le long de la gouttière neurale, avant de s'insinuer latéralement entre les feuillets ectodermique et endodermique. Par la suite, la gouttière neurale se ferme et se transforme ainsi en un tube nerveux, tandis que le mésoderme s'organise. Malgré la disposition étalée, requise par la forme même de l'œuf, le mésoderme se divise bientôt en somites, placés au voisinage du tube nerveux.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
Par la suite, l'apparition du mésoderme et, de manière concomitante, de la symétrie bilatérale représenterait l'une des étapes les plus importantes de l'évolution des animaux. Le mésoderme, troisième feuillet embryonnaire, s'intercale entre l'ectoderme et l'endoderme au cours du processus appelé gastrulation. Les animaux possédant un mésoderme sont appelés triploblastes, mais on utilise aussi le nom Bilateria pour cet ensemble d'animaux.