Mésolithique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, relatif au mésolithique , période préhistorique située entre le paléolithique et le néolithique
Employé comme nom
- en paléontologie, période préhistorique située entre le paléolithique et le néolithique
"mésolithique" dans l'encyclopédie
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
En Europe centrale et méridionale, il n'existe pas, à proprement parler, de Mésolithique ; en effet, la transition est insensible entre les cultures de la fin de la dernière glaciation et celles du Postglaciaire, nommées cultures du Tardigravettien et de l'Épitardigravettien. Les grands groupes culturels du Mésolithique européen Le Mésolithique européen a été divisé par S.
-
MAGLEMOSIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 291 mots
Le Maglemosien est une culture mésolithique caractérisée par des haches en pierre, des armatures triangulaires en silex et un outillage en os et en bois de cerf abondant, varié et souvent décoré. Il s'étend de 7600 à 5800 avant J.-C. et couvre les pays du nord et du nord-ouest de l'Europe.
-
MICROBURIN (technique)
- Écrit par Michel ORLIAC
- 290 mots
Rarement employée au Paléolithique supérieur, cette technique se généralise au Mésolithique pour la fabrication des armatures de flèche.
-
SAUVETERRIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 319 mots
Le sauveterrien est une culture mésolithique caractérisée par des armatures de flèche en forme de triangle ou d'aiguille dont la dimension n'atteint souvent pas 2 centimètres ; des trapèzes s'y ajoutent dans les stades récents. Le Sauveterrien s'étend de 8000 à 4500 avant J.-C. ; il occupe la moitié sud de la France.
-
TARDENOISIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 339 mots
Le Tardenoisien est une culture mésolithique caractérisée par des armatures de flèche en forme de triangle dans les stades anciens et de trapèze dans les stades récents ; leur dimension est en général inférieure à 2,5 centimètres. Le Tardenoisien s'étend de 7000 à 4000 avant J.-C., il couvre le Bassin parisien et le centre de la France.