Mésomérie
- Nom féminin singulier
Définition
- en stéréochimie, propriété d'un composé qui peut présenter plusieurs types de liaisons chimiques
"mésomérie" dans l'encyclopédie
-
MÉSOMÉRIE
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 895 mots
On appellera mésomérie l'état d'une telle molécule, la forme stable étant intermédiaire entre les structures extrêmes ; on dit parfois qu'il y a résonance plutôt que mésomérie. Aucune formule classique ne peut exprimer la délocalisation des électrons, et la structure des molécules qui en sont le siège peut être schématisée seulement à l'aide d'un ensemble de plusieurs formules classiques.
-
ISOMÉRIE, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 9 824 mots
- 1 média
La résonance ou mésomérie, qu'imagina Linus Pauling, est un artifice permettant de sauvegarder les formules de Lewis. Celles-ci, en effet, par leur simplicité, représentent un outil précieux. Les conserver, tout en relativisant leur contenu informationnel, fut un habile tour de passe-passe. La molécule de monoxyde de carbone CO est un bon exemple de raisonnements guidés par le formalisme de la mésomérie.
-
PYRIDONES
- Écrit par Dina SURDIN
- 485 mots
Formule brute : C5H5ON Masse moléculaire : 95,1 g La pyride-2-one (ou hydroxy-2-pyridine) présente des réactions qui peuvent être reliées à l'une ou l'autre des formes mésomères (c'est pourquoi on l'appelle indifféremment énol ou cétone) : Une mésomérie identique est possible dans le cas de la pyride-4-one. Ce phénomène est impossible dans le cas de la hydroxy-3-pyridine, qui présente des réactions de même type que le phénol.
-
VALENCE, chimie
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 12 195 mots
- 1 média
Les représentations des états de résonance et de la mésomérie instituèrent le caractère virtuel de la valence qui sera réduite peu à peu à la fonction d'une règle de composition dans un champ technique délimité. Il s'agit donc d'un concept dont l'hégémonie théorique fut toute transitoire ; il conserve assurément sa valeur dans la pratique. On lui doit, cependant, de grands bénéfices de théorie.
-
KEKULE VON STRADONITZ FRIEDRICH AUGUST (1829-1896)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 11 877 mots
- 1 média
En quoi il anticipe, de quelque manière, sur les débats théoriques qui conduiront à la description de la structure benzénique par la mécanique ondulatoire et à la notion de mésomérie. On touche ici aux limites de la représentation géométrique des formes de l'organisation matérielle ; ce qui n'est en rien diminuer le rôle fondateur des représentations conventionnelles de Kekulé.