Mésomorphe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, qualifie l'état de la matière intermédiaire entre l'état liquide et l'état cristallin
- en anatomie, qualifie une personne de taille moyenne, assez trapue
Synonyme
- paracristallin
"mésomorphe" dans l'encyclopédie
-
MÉSOMORPHE ÉTAT
- Écrit par Jacques SIMON
- 16 773 mots
- 6 médias
L'état mésomorphe présente une organisation intermédiaire entre celle d'un solide monocristallin et celle d'un liquide. Les phases solides ont une périodicité tridimensionnelle stricte alors que, dans les liquides usuels, ni la direction des molécules ni la position de leur centre de gravité ne s'ordonnent. L'état mésomorphe est obtenu à partir du réseau tridimensionnel par l'introduction graduelle de différents types de désordre.
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 498 mots
- 9 médias
On peut schématiser les résultats de ces travaux en disant que la rigidité du groupement central X et la non-ramification des chaînes R1 et R2 constituent des facteurs favorables à l'obtention d'une phase mésomorphe. L'influence de la conformation de la chaîne est, par contre, beaucoup trop complexe à analyser pour qu'il soit possible de conclure de façon aussi schématique.
-
MATIÈRE (physique) États de la matière
- Écrit par Vincent FLEURY
- 31 930 mots
- 4 médias
On parle parfois d'état mésomorphe pour ce type de corps, ce qui signifie état « intermédiaire » (entre liquide et solide). En découvrant, ou en inventant des corps nouveaux possédant, à l'état fluide, de nombreuses propriétés des solides ou, à l'inverse, des corps solides présentant la plupart des attributs des fluides, la science moderne a fait éclater les catégories recouvertes par les expressions état solide ou état fluide.