Mésonéphros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, rein embryonnaire
"mésonéphros" dans l'encyclopédie
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Ultérieurement, les structures qui seront celles du rein des Poissons et Amphibiens adultes se mettent en place : de nouveaux néphrotomes, situés en arrière du pronéphros, se développent en formant le mésonéphros ou corps de Wolff ; son canal excréteur (dit canal de Wolff) représente la partie caudale pronéphrotique. Le mésonéphros est encore constitué de métanéphridies typiques chez divers Amphibiens.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Voies génitales Les voies génitales qui recueilleront les gamètes formés par les gonades se développent en liaison étroite avec les ébauches urinaires, en particulier celles d'un appareil transitoire d'origine mésodermique qui forme longitudinalement, de chaque côté de la ligne médiane, en situation dorsale, le mésonéphros, ou corps de Wolff, auquel correspond le canal de Wolff (fig.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Le canal excréteur du rein secondaire (mésonéphros), qui est celui de l'adulte, assurera non seulement l'évacuation de l'urine mais aussi celle du sperme. Dénommé canal de Wolff, ce conduit est donc urospermiducte. L'appareil génital femelle (fig. 11) se développe indépendamment de l'appareil excréteur. L'ovaire est d'une structure banale, peu différente de celle des Mammifères.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
On note successivement la formation d'un pronéphros, en position antérieure, qui n'est fonctionnel que chez les embryons des Vertébrés inférieurs, puis d'un mésonéphros, qui forme le rein des Poissons et des Amphibiens, enfin d'un métanéphros, qui constitue le rein des Vertébrés amniotes (Reptiles, Oiseaux et Mammifères). L'urine émise par les reins transite par les uretères et est souvent stockée transitoirement dans une vessie.