Mésopause
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, région qui sépare la mésosphère de la thermosphère
"mésopause" dans l'encyclopédie
-
AÉRONOMIE
- Écrit par Gaston KOCKARTS
- 22 866 mots
- 11 médias
Les plus fortes valeurs du minimum de la mésopause (≈ 210 K) se rencontrent durant l'hiver local. Au-dessus de la mésopause, l'atmosphère est chauffée par le rayonnement solaire ultraviolet de longueur d'onde inférieure à 175 nm (1 nanomètre = 10—9 m). C'est la thermosphère où la température augmente fortement avec l'altitude pour atteindre des valeurs comprises entre 600 et 2 000 K à la thermopause suivant les conditions de l'activité solaire.
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 541 mots
- 5 médias
Par suite de leurs constitutions différentes en gaz minoritaires tels que les composés hydrogénés, azotés ou halogénés, les trois régions de l'homosphère, c'est-à-dire la troposphère (tropopause de 9 km aux pôles à 17 km à l'équateur), la stratosphère (stratopause vers 50 km) et la mésosphère (mésopause vers 85 km), se différencient par des caractères chimiques propres qui doivent être étudiés séparément.
-
TEMPÉRATURE (météorologie)
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 13 988 mots
- 4 médias
Entre 50 et 80 kilomètres d'altitude, on trouve la mésosphère, dont la température diminue fortement pour atteindre des valeurs de l’ordre de — 90 0C à la mésopause. Au-dessus, dans la thermosphère, en raison de l’absorption des rayonnements ultraviolets par les molécules d’oxygène, la température peut atteindre des valeurs comprises entre 1 000 0C et 2 000 0C.
-
ATMOSPHÈRE La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 42 990 mots
- 7 médias
La mésosphère Entre 50 et 80 kilomètres d'altitude, on trouve la mésosphère, dont la température diminue fortement avec l’altitude pour atteindre des valeurs moyennes de l’ordre de – 90 0C à son sommet, la mésopause, niveau où l’on observe les températures les plus froides de l’atmosphère. C’est en pénétrant dans cette couche que la plupart des météorites brûlent après s’être échauffés au contact des particules d'air, ce qui les détruit avant qu’elles atteignent le sol.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil.