Mésopotamien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Mésopotamie, région de l'Irak actuel
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Mésopotamie
"mésopotamien" dans l'encyclopédie
-
PREMIER EMPIRE MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 453 mots
Vers — 2360 Lugal-zagesi, roi d'Umma et d'Uruk, engage une politique de conquêtes territoriales qui préfigure le rôle joué par Sargon ; il pourrait avoir brièvement dominé toute la vallée de l'Euphrate. Avant — 2350 Sargon sert comme échanson à la cour du roi de Kish, Ur-zababa. Entre — 2350 et — 2340 Le jeune Sargon, après sa rupture avec le roi de Kish, fonde Agadé (Akkad), base de départ de son offensive contre Lugal-zagesi, de sa mainmise sur le pays sumérien et donc de son expansion territoriale.
-
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 915 mots
— 2334-— 2279 Règne de Sargon, qui édifie le premier empire mésopotamien connu par les textes, dont la capitale est la ville d'Agadé. Vers — 2285 Stèle commémorant une victoire de Sargon contre un souverain inconnu (musée du Louvre) : iconographie (le roi conduisant ses soldats, défilé de prisonniers, etc.) et style appartiennent à la tradition de l'époque des Dynasties archaïques.
-
PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 924 mots
VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie. Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints. — 2000 Les peintures de la salle 132 (chapelle de la déesse Ishtar) du palais de Mari construit à l'époque des Shakkanakku témoignent de l'importance d'un décor pictural à connotation religieuse et du maintien de cette tradition dans l'habitat royal.
-
TESHUB
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 441 mots
La personnalité de Teshub se confond, pour une grande part, avec celles du Baal syrien et du Mésopotamien Adad ; un même idéogramme les désigne dans l'écriture. Son culte a été répandu par les immigrants hourrites, dans la première partie du ~ IIe millénaire, à partir peut-être du Caucase, dans le nord de la Syrie, d'où il a pénétré dans le panthéon des Hittites.
-
ADAD ou HADAD
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 799 mots
Dans le panthéon classique, Adad, fils d'Anu, est le dieu de l'orage mésopotamien, mais son culte s'étendait largement au-delà de la Mésopotamie en particulier en Syrie, où il se confondit avec son homologue syrien Baal et le hourrite Teshub. Son symbole est la foudre ; on le comparait volontiers à un taureau sauvage. Il était assimilé, en astrologie, à la constellation du Corbeau.