Mésosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, partie moyenne du corps des invertébrés appelée aussi collier
- en zoologie, invagination de la membrane cytoplasmique
"mésosome" dans l'encyclopédie
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
Le rôle de cet organe tégumentaire demeure inexpliqué ; peut-être permet-il l'accrochage du mésosome sur la paroi du tube ; – le métasome (ou tronc) forme la plus grande partie du corps. Il est séparé du mésosome par un sillon net et comporte diverses formations cuticulaires, en particulier deux anneaux incomplets de petites plaquettes ovales. Ces dernières représentent la partie superficielle de soies implantées dans l'épiderme, comparables à celles de certains Annélides Polychètes sédentaires.
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
Le corps comprend un bouclier céphalique (ou protosome) antérieur, un collier (ou mésosome) et le tronc (ou métasome) qui se prolonge par un court pédoncule de fixation. La bouche, ventrale, est percée sur le collier qui porte dorsalement de quatre à neuf paires de longs bras bordés de rangées de tentacules, l'ensemble rappelant le lophophore des Bryozoaires.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Si l'on se réfère aux trois segments de la larve typique des Annélides, il n'y a pas de protosome ; le mésosome donne le lophophore ; le métasome donne le pédoncule, l'appareil sinusaire cœlomique et les gonades. L'apparition du manteau est rapide ; celui-ci sécrète alors une petite coquille bivalve, le protégulum. Le protégulum de certains Gastrocaules cambriens et ordoviciens, les Acrotrétidés (Neotremata), est formé de deux valves ornées très différemment des valves adultes, au sommet desquelles elles restent attachées.
-
ARACHNIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 20 204 mots
- 12 médias
Ce sont les seuls arachnides à posséder un abdomen divisé en deux parties : le mésosome suivi du métasome. Cette dernière partie forme la queue qui est recourbée et se termine par une sorte de dard appelé telson. Les espèces signalées dangereuses pour l’homme appartiennent à la famille des Buthidae. L’activité de ces animaux est souvent nocturne ou crépusculaire ; ils se réfugient dans la journée sous des pierres ou dans des terriers, et se déplacent peu.