Mésostase
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, pâte vitreuse ou cristalline située entre les cristaux des roches magmatiques
"mésostase" dans l'encyclopédie
-
LAMPROPHYRES
- Écrit par D. VELDE
- 7 425 mots
Les lamprophyres sont des roches filoniennes, caractérisées par la présence, dans une pâte (mésostase) microgrenue ou aphanitique, de phénocristaux de minéraux ferro-magnésiens hydroxylés (biotite ou amphibole brune qui représente jusqu'à 25 p. 100 du volume de la roche) qu'accompagnent toujours de grands cristaux d'olivine altérée et, souvent, du clinopyroxène.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Au microscope, on constate que la structure est le plus souvent microlithique (une pâte, ou mésostase, dans laquelle baignent de petits cristaux allongés). Les plus gros cristaux – les phénocristaux – sont essentiellement de l'olivine, des clinopyroxènes (augite ou solite), des plagioclases calciques et, plus rarement, de la magnétite. La mésostase comprend, outre les minéraux précédents, une quantité notable d'oxydes de fer (magnétite, ilménite) et la quasi-totalité des plagioclases de la roche.
-
SILICE
- Écrit par Maurice LELUBRE et Jean WYART
- 31 372 mots
- 7 médias
Dans les roches volcaniques, une grande partie de la silice reste le plus souvent à l'état potentiel dans le verre, apparaissant par dévitrification sous forme d'une mésostase cryptocristalline. Mais, dans les formes porphyriques, le quartz apparaît en phénocristaux, ordinairement corrodés, parfois de grande taille, dans les rhyolites alcalines ; il est plus rare dans les rhyolites calco-alcalines et les dacites.
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Dans les textures microlitiques, de très petits cristaux ou microlites, principalement feldspathiques, commencent à se développer avant que le liquide se solidifie en une mésostase interstitielle vitreuse ou crypto-cristalline ; mais il peut exister aussi de grands cristaux ou phénocristaux (texture porphyrique). Dans la texture doléritique ou ophitique, les tablettes feldspathiques forment une charpente dont les interstices contiennent du verre ou d'autres minéraux.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
La néphéline, généralement en tablettes automorphes millimétriques, peut être aussi présente en microlites discrètement répartis dans la mésostase. Les autres feldspathoïdes, noséane jaunâtre ou noirâtre selon la teneur en fer, sodalite et haune de couleur bleu-violet, sont facilement perceptibles à l'œil nu malgré leurs faibles dimensions. Le quartz est toujours exprimé minéralogiquement dans les trachytes comenditiques et les comendites.