Mésothorax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, partie moyenne du thorax des insectes qui porte les ailes
"mésothorax" dans l'encyclopédie
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
Le thorax est caractérisé par le grand développement du second segment (mésothorax), les deux autres (prothorax et métathorax) étant extrêmement réduits. Cette prépondérance du mésothorax, qui porte les ailes, est liée au grand développement des muscles alaires. Le mésothorax est lui-même secondairement divisé par de nombreuses sutures ; dans la partie dorsale (tergite), le mésonotum, seul visible, se divise en préscutum, scutum, scutellum.
-
COLÉOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 165 mots
- 11 médias
Le mésothorax et le métathorax sont, au contraire, plus réduits et recouverts par les élytres ; seule une petite portion du mésothorax, l'écusson, est quelquefois visible extérieurement. En effet, les ailes antérieures, fortement sclérifiées, sont transformées en élytres rigides, qui s'accolent au repos le long de la ligne médiane et protègent les ailes postérieures qui restent membraneuses.
-
ODONATES
- Écrit par Robert GAUMONT et Encyclopædia Universalis
- 10 497 mots
- 4 médias
Le prothorax est petit et forme une sorte de cou entre la tête et les segments suivants, mésothorax et métathorax qui sont soudés en une pièce unique nommée « synthorax ». Latéralement, cependant, on reconnaît aisément les pièces constitutives de cette partie postérieure du thorax formée des épisternes et épimères très allongées et soudées obliquement de telle sorte que les tergites et l'insertion des ailes sont reportés très en arrière par rapport aux sternites et aux pattes (fig.
-
HÉTÉROPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 622 mots
- 3 médias
Le prothorax, ou corselet, constitue la partie la plus développée du thorax ; le mésothorax se réduit à l'écusson, ou scutellum, surtout visible dorsalement ; le métathorax porte à la base de la hanche de la troisième paire de pattes l'orifice des glandes odoriférantes. La première paire d'ailes est transformée en hémélytres. La partie basale, sclérifiée, est formée de deux pièces, la corie et le clavus dont le bord postérieur vient s'emboîter au repos dans les rainures de l'écusson pour former dorsalement avec lui une protection rigide continue ; seule la partie terminale de l'aile reste souple : c'est la membrane.
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 971 mots
- 8 médias
Le mésothorax et le métathorax sont cachés par les ailes dans leur partie dorsale, mais les pleurites sont légèrement obliques et leurs constituants fondamentaux, épisternes et épimères, sont nettement visibles. Les trois paires de pattes sont bien développées. Les premières portent sur le tibia un tympan auditif en fente ; les dernières ont une croissance considérable ; leur fémur et leur tibia, démesurément allongés, servent au saut.