Mésozoïque
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au mésozoïque
Employé comme nom
- en géologie, ère secondaire qui comprend le trias, le jurassique et le crétacé
"mésozoïque" dans l'encyclopédie
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
Avec une durée d'environ 80 Ma, le Crétacé est le système le plus long du Mésozoïque. La durée du Mésozoïque est estimée à 185,5 Ma. La vie Dans le domaine marin, la vie au Mésozoïque est très diversifiée. Les principales classes de mollusques sont bien représentées (lamellibranches, gastéropodes) mais ce sont les céphalopodes qui caractérisent cette ère.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Le socle ancien (Protérozoïque, Paléozoïque et roches granitoïdes hercyniennes), arasé aux temps hercyniens, est surmonté par du Mésozoïque (et du Cénozoïque) sur les côtes du Portugal, par des bassins lacustres cénozoïques en Vieille et en Nouvelle-Castille ; il affleure largement partout ailleurs. Au nord-est, à l'est et au sud, le socle de la Meseta s'enfonce sous du Mésozoïque épicontinental, repris par les plissements alpins.
-
NECROLESTES PATAGONENSIS
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 847 mots
- 1 média
Sans doute fallait-il mieux connaître l'histoire des mammifères au cours du Mésozoïque pour que celle-ci nous éclaire sur les origines de ce groupe ? Parallèlement, l'arrivée de nouvelles techniques de radiographie (microCTscanner) permettent aujourd'hui d'analyser précisément l'anatomie des fossiles. Depuis le début des années 2000, les découvertes de fossiles de mammifères du Mésozoïque se sont multipliées sur tous les continents et ont révélé une foisonnante diversité dans ce groupe que l'on a longtemps considéré comme étant apparu à la fin de cette ère.
-
KIELAN-JAWOROWSKA ZOFIA (1925-2015)
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 826 mots
- 1 média
Une pionnière dans l’étude des mammifères du Mésozoïque Avant ces expéditions, les mammifères n’étaient connus que par quelques dents et fragments de mâchoires. Les nouvelles fouilles mettent au jour de nombreux crânes et squelettes, révélant peu à peu la grande diversité de ce groupe durant le Mésozoïque, vivant alors à l’ombre des dinosaures. Et puis, grâce aux échanges scientifiques et culturels, les chercheurs polonais peuvent participer à des réunions scientifiques et effectuer des séjours de longue durée dans les laboratoires occidentaux.
-
EUPARKERIA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 782 mots
Genre éteint de reptiles, qui pourrait avoir été à l'origine de plusieurs groupes importants de l'ère mésozoïque. Il est connu à l'état fossile dans le Trias inférieur d'Afrique du Sud (245 à 240 millions d'années). Euparkeria mesurait environ 1 mètre de longueur et sa structure était légère. Il était probablement capable aussi bien de se déplacer en position quadrupède que de se tenir debout sur ses membres postérieurs.