Mésozonal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, relatif à la mésozone, zone du métamorphisme moyen
"mésozonal" dans l'encyclopédie
-
GRENATS
- Écrit par Gérard GUITARD et Ramanathan KRISHNAN
- 23 450 mots
- 11 médias
Ainsi, un grenat almandin de mica schiste mésozonal a la composition : almandin, 73,50 p. 100 ; spessartine, 14,95 p. 100 ; pyrope, 6,37 p. 100 ; andradite, 5,19 p. 100. Pour des conditions physiques correspondant à celles qui ont été imposées aux roches de la croûte terrestre, un isomorphisme complet existe entre l'almandin et la spessartine et entre le grossulaire et l'andradite ; la substitution est très étendue entre l'almandin et le pyrope ; par contre, elle est limitée entre le groupe des grenats calciques et les autres.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
L'orogenèse éburnéenne semble comporter deux événements majeurs : l'Éburnéen I, qui est caractérisé par des déformations tangentielles accompagnées d'un métamorphisme mésozonal, avec des granites syntectoniques datés de 2 270 Ma ; l'Éburnéen II, qui comporte également des déformations et un épimétamorphisme, avec aussi des granites syntectoniques datés de 2 130 Ma.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 469 mots
- 29 médias
Le métamorphisme, mésozonal à catazonal, est généralement plus intense que dans l'unité nord-australienne. Cette province comprend différentes unités, blocs ou ceintures : la ceinture de Mount Isa, les blocs d'Ophtalmia-Gascoyne, de Willyama, de Wonaminta, les unités de Denison et du Mount Painter, le bloc de Gawler, la ceinture d'Albany-Frazer, les blocs de Musgrave, de Northampton, etc.