Mésusage
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en littérature, mauvais usage
"mésusage" dans l'encyclopédie
-
LANFRANC (1005 env.-1089)
- Écrit par André CANTIN
- 3 381 mots
Les débuts de l'hérésie de Bérenger de Tours, vers 1048, le font entrer dans le combat que mènent maints spirituels et hommes d'Église contre le mésusage de l'art dialectique dans les questions sacrées. En 1050, compromis par un billet de Bérenger, il a à justifier sa foi, à Rome, au premier concile qui condamne Bérenger sur l'Eucharistie. Il participe aux débats du concile de Verceil, la même année, et de celui de Tours en 1055.
-
RAMNOUX CLÉMENCE (1905-1997)
- Écrit par Danielle DELHOME et Michèle SINAPI
- 5 834 mots
Ainsi, cette tradition qui, dans l'affrontement des contraires, a évité le dualisme – même chez Hésiode, la Nuit enfante la Lumière – et qui, à partir de la généalogie des enfants de la Nuit, a voulu conjurer le mésusage de la parole dans la force séditieuse de la démocratie, cette religion et l'ambivalence de ses dieux ont fourni la réserve de sens à laquelle s'alimente la philosophie.
-
ANTICOAGULANTS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 10 131 mots
- 3 médias
Une étude conduite par l’assurance-maladie au cours du dernier trimestre de 2012 a en effet mis en évidence un certain « mésusage » de ces produits, « 15 p. 100 des patients suivant en parallèle un traitement par antiagrégant plaquettaire et 21 p. 100 prenant de l’amiodarone », un médicament destiné à lutter contre les troubles du rythme alors que ces pratiques favorisent le risque hémorragique.
-
TRANSHUMANISME
- Écrit par Gérard CHAZAL
- 11 931 mots
- 1 média
Ainsi dans la Déclaration transhumaniste adoptée en 2002 par l’Association transhumaniste mondiale et plusieurs fois remaniée depuis lors, l'article 3 énonce : « Nous reconnaissons que l’humanité fait face à des risques sérieux, particulièrement dus au mésusage des nouvelles technologies. Il y a des scénarios réalistes possibles qui conduisent à la perte de beaucoup, ou même de tout ce que nous tenons pour avoir de la valeur.
-
REICH WILHELM (1897-1957)
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 15 666 mots
Dans le sillage des premiers travaux de Freud sur les névroses actuelles, pathologies consécutives à un mésusage de la sexualité, Reich prend conscience du rôle néfaste joué par la répression de la satisfaction génitale. Publié en 1942, La Fonction de l'orgasme contient de manière plus ou moins explicite les grandes lignes de sa conception personnelle de la psyché qu'il affirme s'inscrire dans la perspective inaugurée par Freud, alors que ce dernier a jugé plutôt négativement l'œuvre de son élève.