Méta
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (abréviation de " méta ldéhyde") combustible solide polymère de l'aldéhyde éthylique
- préfixe signifiant après ou changement
"méta" dans l'encyclopédie
-
CRÉSOL
- Écrit par Bernard BACH
- 1 168 mots
Mélange des trois isomères du méthylphénol (CH3—C6H4OH) en position ortho-, méta- et para-, qui sont tous d'odeur désagréable, mais moins toxiques que le phénol ordinaire. Les créosols sont des antiseptiques puissants. À partir du mélange des trois isomères (acide crésylique), on obtient par nitration les trinitrocrésols ; mais seul l'isomère méta- conduit au produit trinitré, tandis que les autres sont détruits.
-
TINGUELY JEAN (1925-1991)
- Écrit par Maïten BOUISSET, Daniel HARTMANN et Encyclopædia Universalis
- 7 469 mots
Il pratique alors, dit-il, « la peinture abstraite d'une manière désespérée », avant d'en finir, quelques années plus tard, une fois pour toutes avec la peinture et l'abstraction en créant ses Méta-matics, machines à dessiner automatiques, animées par un moteur à explosion. Le célèbre Méta-matic 17, qui fut en 1959 la vedette de la première biennale de Paris, est conservé au musée d'Art moderne de Stockholm où il fonctionne une fois par semaine.
-
MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 4 127 mots
Sa poétique, revendiquée par l'avant-garde concrétiste, ne saurait se réduire à une ascèse méta-linguistique ; le processus d'appauvrissement de la langue est ici homologue à la misère de son peuple et à la sécheresse de sa terre nordestine. Entre la pierre et l'eau, comme « un chien sans poils », sa poésie ne se veut pas caisse de résonance intime, mais miroir tourné vers l'extérieur et son inépuisable altérité.
-
MARTIN ROGER (1920-1979)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 6 236 mots
En construisant divers systèmes formels, qui englobent l'arithmétique élémentaire et les fonctions récursives générales, il développe toute une série de questions méta-théoriques : problème du rapport entre la langue formelle et la méta-langue ; propriétés syntaxiques des systèmes formels et propriétés sémantiques, notamment la complétude et la catégoricité.
-
MĪMĀṂSĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 321 mots
Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion s'exerce d'abord sur le mécanisme des rites pour s'élever ensuite à l'intelligence de la structure de l'univers. La question fondamentale est de savoir comment il se fait qu'un simple geste humain (offrir un sacrifice) puisse porter du fruit (c'est-à-dire avoir des conséquences) dans l'au-delà.