Métabole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, qualifie un insecte qui subit une métamorphose
Employé comme nom
- en zoologie, insecte à métamorphose
- dans une même phrase, fait de répéter dans un ordre différent des mots déjà employés, ou une idée identique en termes différents
"métabole" dans l'encyclopédie
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Les pompes métaboliques assurent le transport des molécules et des ions au travers des membranes biologiques. Il peut s'agir d'un transport actif, c'est-à-dire contre le gradient électrochimique (lequel est fonction de la concentration et du potentiel électrique) : les cations remontent le champ électrique, les anions le descendent ; les molécules neutres, elles, accumulent dans le compartiment où la concentration est la plus forte.
-
PRÉCURSEUR MÉTABOLIQUE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 649 mots
Tout corps chimique à partir duquel un autre corps chimique prend naissance au cours d'une séquence métabolique (processus de biosynthèse ou voies de dégradation) est appelé « précurseur métabolique ». Il peut s'agir soit du premier membre d'une chaîne de réactions (ainsi, l'origine métabolique du cholestérol est l'acétyl-coenzyme A), soit de tout autre membre intermédiaire de cette chaîne (tel l'acide mévalonique dans la biosynthèse du cholestérol).
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 26 674 mots
- 5 médias
Les exemples de métabole sont très nombreux ; les meilleurs ensembles sont ceux qui arrivent à utiliser le plus de métaboles possibles dans l'exécution d'une pièce. Échelles « slendro » et « pélog » À Java, l'échelle slendro théorique se compose de cinq degrés presque équidistants. En fait, on rencontre surtout des intervalles dont les valeurs se rapprochent de 240 cents (rappelons qu'un ton tempéré dans la musique occidentale équivaut à 200 cents).
-
RÉVOLUTION
- Écrit par François CHÂTELET
- 23 329 mots
- 1 média
Un renversement (métabolê) s'est produit : c'est à lui que désormais celui qui s'attache à sauver les sociétés du malheur et de l'immoralité doit faire face ; c'est dans cette perspective qu'il doit démontrer et calculer, étant bien entendu que le renversement qu'il pourra proposer n'abolira en aucune manière cette mutation originaire et foncière ; qu'elle aura, tout juste, la chance de s'articuler avec elle pour la contrecarrer.
-
MÉTABOLISME, notion de
- Écrit par Dominique de VIENNE
- 8 344 mots
Les organismes vivants sont en permanence le siège d'innombrables réactions chimiques, qui consomment ou produisent de l'énergie en transformant la matière, et dont l'ensemble constitue le métabolisme (du grec metabolê, « changement »). Quelle est la raison d'être de ce flux continu de matière et d'énergie ? La matière est indispensable pour croître, entretenir, réparer, se reproduire.