Métabolie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, mouvement de reptation de certaines cellules comme l'euglène, constitué de déformations de la cellule
"métabolie" dans l'encyclopédie
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Les pompes métaboliques assurent le transport des molécules et des ions au travers des membranes biologiques. Il peut s'agir d'un transport actif, c'est-à-dire contre le gradient électrochimique (lequel est fonction de la concentration et du potentiel électrique) : les cations remontent le champ électrique, les anions le descendent ; les molécules neutres, elles, accumulent dans le compartiment où la concentration est la plus forte.
-
PRÉCURSEUR MÉTABOLIQUE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 649 mots
Tout corps chimique à partir duquel un autre corps chimique prend naissance au cours d'une séquence métabolique (processus de biosynthèse ou voies de dégradation) est appelé « précurseur métabolique ». Il peut s'agir soit du premier membre d'une chaîne de réactions (ainsi, l'origine métabolique du cholestérol est l'acétyl-coenzyme A), soit de tout autre membre intermédiaire de cette chaîne (tel l'acide mévalonique dans la biosynthèse du cholestérol).
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 739 mots
- 4 médias
Certaines espèces peuvent perdre leur flagelle et progresser par glissement sur le substratum ou par métabolie. Ces mouvements, dus aux déformations et aux articulations des différentes bandes cuticulaires sous l'action des microfibrilles transverses, ne se produisent que chez les espèces à bandes cuticulaires souples et mobiles. Enfin, l'expulsion rapide du contenu des poches mucifères sert parfois (E.