Métabolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qui se rapporte au métabolisme, ensemble des processus de transformation biochimique qui se produisent dans les tissus des organismes vivants
"métabolique" dans l'encyclopédie
-
PRÉCURSEUR MÉTABOLIQUE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 649 mots
Tout corps chimique à partir duquel un autre corps chimique prend naissance au cours d'une séquence métabolique (processus de biosynthèse ou voies de dégradation) est appelé « précurseur métabolique ». Il peut s'agir soit du premier membre d'une chaîne de réactions (ainsi, l'origine métabolique du cholestérol est l'acétyl-coenzyme A), soit de tout autre membre intermédiaire de cette chaîne (tel l'acide mévalonique dans la biosynthèse du cholestérol).
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Le fonctionnement de ces pompes exige de l'énergie métabolique, fournie à partir d'oxydoréductions couplées ou d'ATP (adénosine-triphosphate). La mise en évidence des pompes consiste à comparer la valeur des concentrations de part et d'autre d'une membrane, ou, si on le peut, la valeur des flux qui la traversent, à celles qui résulteraient des lois de la diffusion (loi de Nernst, relation d'Ussing).
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
L'importance de la masse graisseuse dans l'organisme paraît dépendre, en période d'équilibre métabolique, non seulement des régulations endocriniennes, mais aussi de facteurs constitutionnels (nombre des adipocytes dès le jeune âge) et des conditions neurophysiologiques du comportement alimentaire (ajustement de la sensation de satiété).
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Le cycle de régénération de l'accepteur de gaz carbonique (ribulose-diphosphate) est un cycle métabolique impliquant des transaldolisations et des transcétolisations (cycle de Calvin) se déroulant entièrement dans le chloroplaste. Le produit final de la fixation du gaz carbonique est souvent l'amidon, qui peut s'accumuler transitoirement dans les chloroplastes du parenchyme foliaire (mésophylle).
-
ACIDOCÉTOSE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 157 mots
Acidose métabolique due à l'accumulation d'acides cétoniques non volatils, consécutive soit à un état pathologique (perturbations de la cétogenèse par diminution du taux sanguin d'insuline : cas du diabète maigre juvénile), soit à une carence d'apport de glucides (jeûne glucidique, vomissements de la grossesse ou de l'enfant). Toute réduction de l'utilisation du glucose entraîne une dégradation accrue des lipides à des fins énergétiques, alors que la biosynthèse des acides gras se trouve freinée dans le foie et le tissu adipeux ; le cycle de Krebs est touché par l'insuffisance d'apport d'oxaloacétate.