Métaboliquement
- Adverbe
Définition
- en médecine, de manière métabolique
"métaboliquement" dans l'encyclopédie
-
LYNEN FEODOR (1911-1979)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 482 mots
Lynen a en particulier isolé, à partir de la levure, l'acétyl coenzyme A, la forme activée de l'acide acétique sans laquelle celui-ci ne peut être métaboliquement incorporé (1951). Lynen a par ailleurs montré que la coenzyme A n'intervient que dans le processus de dégradation des acides gras, alors que dans la synthèse de ces mêmes acides gras, les métabolites intermédiaires sont activés par une protéine inconnue jusqu'alors, l'ACP (acyl carrier protein).
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 681 mots
- 1 média
Les spores sont produites lorsque les conditions de croissance du bacille deviennent défavorables, par exemple lors de carence nutritionnelle ; elles sont métaboliquement inertes. Elles permettent à la bactérie d'attendre que les conditions environnementales redeviennent favorables. En réponse à des signaux extérieurs, les spores sont alors activées et sortent de l'état de dormance ; elles germent.
-
CONJONCTIF TISSU
- Écrit par Albert POLICARD
- 16 642 mots
Les changements du collagène, métaboliquement inerte, ne jouent qu'un rôle réduit dans cette évolution. Les modifications les plus appréciables sont celles de la teneur en eau. Élevée chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, elle diminue avec les années. Chez le vieillard, les tissus conjonctifs sont secs et peu élastiques. Au cours de son évolution, le tissu conjonctif subit à un haut degré l'influence des diverses hormones, celle de la cortisone et des corticoïdes, des hormones hypophysaires et des hormones génitales.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Au contraire, dans le phloème, la migration se produit dans des cellules très modifiées, mais qui restent vivantes et métaboliquement actives. À côté de ces tissus, qui sont très généralement présents, il peut exister d'autres populations cellulaires différenciées. Elles varient d'une espèce à l'autre. C'est le cas des tissus sécréteurs, ensemble hétérogène qui, selon les cas, est composé de cellules à tannins, à essences, à latex.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
Ce perfectionnement permet non seulement des transferts de substances très intenses chez des organismes métaboliquement actifs, mais aussi une régulation du débit sanguin dans les différents organes en fonction de leurs besoins. En ce sens, une circulation active et adaptable est une pièce maîtresse du maintien de l'homéostasie et de l'indépendance des fonctions organiques vis-à-vis des fluctuations des paramètres environnementaux.