Métaboliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en physiologie, transformer une substance par le métabolisme dans un organisme vivant
"métaboliser" dans l'encyclopédie
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Les raisons : diminution de la capacité de métaboliser les médicaments, diminution de l'excrétion rénale, existence d'un certain degré d'insuffisance respiratoire, modification du volume de distribution des médicaments dans l'organisme. La génétique, enfin, rend parfois compte des effets indésirables d'un médicament. Ainsi l'isoniazide, antituberculeux majeur, voit sa demi-vie d'élimination varier en fonction de la capacité du patient à l'inactiver par acétylation.
-
PALÉODIÉTÉTIQUE ET CUISINE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 204 mots
- 2 médias
Une mutation du système de contrôle de l'expression de son gène restitue sa capacité de métaboliser le lactose chez l'adulte. Cette mutation s'est rapidement répandue dans la population européenne consommatrice de lait. D'autres exemples semblables existent : si l'avantage sélectif est significatif, la mutation se répand très rapidement dans la population.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Deux considérations rendent compte du caractère non fermentescible de certains sucres : la membrane des cellules leur est imperméable et ne possède pas les perméases, ou systèmes spécifiques d'absorption, correspondantes ; les cellules sont dépourvues des systèmes enzymatiques capables de les métaboliser. Ainsi le saccharose est hydrolysé, mais à l'extérieur des cellules, par une β-fructosidase sécrétée par celles-ci ; le maltose est absorbé, puis hydrolysé à l'intérieur.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Par exemple, le lépidoptère Papilio polyxenes se nourrit exclusivement de plantes contenant des furanocoumarines, qu'il est capable de métaboliser très rapidement parce que le gène du cytochrome P450 impliqué dans ce métabolisme (CYP6B) présente un élément de réponse aux furanocoumarines : son expression est induite par l'ingestion de la toxine. Le régime carnivore La majorité des animaux carnivores (qu'il ne faut pas confondre avec le taxon des Carnivores) sont des carnassiers prédateurs : la masse alimentaire est mobile et il y a nécessité de capturer la proie avant ingestion, avec des organes spécialisés (pouvant déverser des venins toxiques) et grâce à des comportements spécifiques.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
À l’inverse, les « métaboliseurs lents » ont une moindre capacité à métaboliser les médicaments et sont exposés à un risque de surdosage. Un dosage plasmatique des psychotropes peut être réalisé en cas de suspicion d’un de ces cas de figure. Action neurobiologique L’explication de l’efficacité des psychotropes est principalement fondée sur l’hypothèse monoaminergique de ces molécules qui postule qu’il existe, dans les cas de maladies mentales, un dysfonctionnement des voies monoaminergiques.