Métabolisme
Issu de la forme : métabolisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, ensemble des processus de transformation biochimique qui se produisent dans les tissus des organismes vivants
"métabolisme" dans l'encyclopédie
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
C'est ce double flux qu'on désigne du nom de métabolisme, lequel signifie étymologiquement « transformation ». Dans l'article qui suit cette introduction, on examinera successivement le métabolisme énergétique puis le métabolisme de matière. Ce dernier permet la connaissance précise de la nature biochimique des transformations qui se produisent et des mécanismes et fonctions qui les rendent possibles.
-
MÉTABOLISME, notion de
- Écrit par Dominique de VIENNE
- 8 344 mots
Outils et voies du métabolisme La notion de métabolisme est inséparable de celle d'enzyme. Les enzymes sont des catalyseurs protéiques, chacun spécifique d'une réaction. La vie serait impossible sans enzymes, car la durée des réactions cellulaires serait augmentée de plusieurs ordres de grandeur. Les enzymes ne fournissent pas d'énergie pour que les réactions s'effectuent, mais agissent en abaissant considérablement le niveau d'énergie nécessaire.
-
MÉTABOLISME ET PHOSPHORYLATIONS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 170 mots
Les Britanniques Arthur Harden et William Young avaient démontré, en 1905, que la fermentation alcoolique en milieu acellulaire consommait du phosphate. Celui-ci entrait dans la formation d'un hexose diphosphate qui fut isolé par W. Young en 1907 et identifié ensuite (1928) comme étant le fructose 1,6-diphosphate par Phoebus Levene aux États-Unis.
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 466 mots
Hans Krebs (1900-1981) étudia, à Fribourg, la formation de l'urée dans des tranches de foie de rat et décrivit, en 1930, le premier cycle biochimique où un métabolite initial est régénéré par une série de réactions intermédiaires. Contraint à l'exil en 1933, il s'établit à Oxford et découvrit, sur des muscles émincés de pigeon, le cycle de décomposition respiratoire de l'acide pyruvique que produit la glycolyse (première étape de la respiration cellulaire, qui a lieu dans le cytoplasme).
-
MARQUAGE MOLÉCULAIRE ET MÉTABOLISME
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 457 mots
- 1 média
C'est en 1904 que le biochimiste allemand Franz Knoop (1875-1946) marque par le groupe phényl l'atome de carbone méthylique d'un acide gras, inaugurant ainsi le marquage moléculaire du métabolisme lipidique. L'avancée des sciences nucléaires permet de dépasser le marquage chimique et d'imposer le marquage isotopique des molécules biologiques utilisant les variétés isotopiques (naturellement absentes ou rares) des éléments notamment le carbone, l'azote, l'hydrogène.