Métabolite
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, substance organique qui intervient ou se forme au cours du métabolisme
"métabolite" dans l'encyclopédie
-
CONCEPT UN GÈNE-UNE ENZYME
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 349 mots
Tatum (1909-1975), il isole des mutants incapables de se développer sur ce milieu minimal, mais qui poussent sur un milieu complémenté d'un seul métabolite (par exemple, une vitamine), ce qui suggère qu'il ne leur manque que l'enzyme responsable de la synthèse de cette vitamine. L'analyse génétique confirmant que chacune de ces déficiences correspond à une mutation dans un unique gène, Beadle et Tatum montrent, en 1941, que les gènes sont impliqués dans la fabrication des enzymes.
-
KREBS CYCLE DE ou CYCLE CITRIQUE ou CYCLE TRICARBOXYLIQUE
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 431 mots
En dépit de la nature inconnue du métabolite en C2, Krebs parvient à élucider avec brio les multiples réactions enzymatiques qui forment ce qu'il appellera le cycle des acides tricarboxyliques. L'Américain F. A. Lipman démontrera peu après que le chaînon manquant en C2 est l'acétylcoenzyme A, un dérivé activé de l'acide acétique. Universel chez les organismes aérobies, le cycle de Krebs est également réversible au niveau de ses réactions élémentaires.
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 466 mots
Hans Krebs (1900-1981) étudia, à Fribourg, la formation de l'urée dans des tranches de foie de rat et décrivit, en 1930, le premier cycle biochimique où un métabolite initial est régénéré par une série de réactions intermédiaires. Contraint à l'exil en 1933, il s'établit à Oxford et découvrit, sur des muscles émincés de pigeon, le cycle de décomposition respiratoire de l'acide pyruvique que produit la glycolyse (première étape de la respiration cellulaire, qui a lieu dans le cytoplasme).
-
EPHRUSSI BORIS (1901-1979)
- Écrit par Madeleine GANS et Piotr SLONIMSKI
- 6 079 mots
- 1 média
Il montre que la fabrication du pigment brun s'opère par une séquence de réactions chimiques dont chacune est dirigée par un gène différent ; que si une réaction est bloquée en raison d'un défaut du gène qui la gouverne, le métabolite situé en amont s'accumule ; enfin, qu'il est possible de rétablir la synthèse du pigment si l'on fournit au mutant le métabolite situé en aval de la réaction bloquée.
-
CICLOSPORINE ou CYCLOSPORINE
- Écrit par Jean-François BOREL et Encyclopædia Universalis
- 4 383 mots
- 1 média
Il s’agit d’un métabolite polypeptidique du champignon Tolypocladium inflatum, trouvé dans des échantillons de sol provenant d'un plateau en Norvège, le Hardangervidda. La réévaluation, par l’immunologue Jean-François Borel, des tests de criblage employés en immunologie par la firme Sandoz à Bâle devait conduire à des modifications chimiques de cette substance prometteuse, qui s'avérèrent cruciales pour la découverte de son action immunosuppressive.