Métacarpien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif au métacarpe, ensemble osseux qui forme le squelette de la paume de la main, constitué par les cinq métacarpien s
Employé comme nom
- en anatomie, chacun des cinq os qui constituent le métacarpe
"métacarpien" dans l'encyclopédie
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Chaque métacarpien présente un corps prismatique triangulaire, une base reliée au carpe et une tête unie au doigt correspondant. Le métacarpien du pouce, ou premier métacarpien, court, massif, excentré vers l'avant, s'ossifie comme une phalange. – Les phalanges forment le squelette des doigts. À part le pouce, chaque doigt aligne trois phalanges, de plus en plus petites.
-
PTÉRODACTYLOÏDES ou PTÉRODACTYLES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 508 mots
- 1 média
Le quatrième métacarpien était plus allongé que chez les ptérosaures primitifs. Il y avait aussi des différences de proportions dans le crâne, le cou, le bassin et les os de l'aile. Les Ptérodactyloïdes incluent notamment Pterodactylus, connu dans le Jurassique supérieur d'Allemagne et dont l'envergure allait de 50 centimètres à plus de 1 mètre. Il est possible que la plupart des fossiles connus de Pterodactylus correspondent à différents stades de croissance d'une même espèce.
-
PTÉROSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 190 mots
Elles sont caractérisées par une queue relativement allongée, un cinquième orteil long, des dents très pointues et un métacarpien du quatrième doigt peu allongé. Ils furent les premiers des ptérosaures. On les rencontre à partir du Trias supérieur (environ 225 millions d'années). Les genres Eudimorphodon et Peteinosaurus appartiennent à ce groupe et proviennent du Trias d'Italie ; ils avaient une envergure de moins de 1 mètre.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
Par exemple, l'articulation du métacarpien du pouce avec le trapèze, os du carpe, permet la flexion-extension, la latéralité ; mais la trapézo-métacarpienne possède également une rotation axiale qui joue un rôle important dans l'opposition du pouce. 6. L' arthrodie, jointure à surfaces planes, biseautées, permet le glissement des surfaces osseuses dans le plan de l'interligne articulaire.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.