Métacentrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au métacentre, point d'intersection de la résultante des forces de poussée sur un corps solide flottant
"métacentrique" dans l'encyclopédie
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
Anomalies structurales Toutes les anomalies de structure du matériel chromosomique peuvent, en définitive, être expliquées par des cassures survenues en divers points des chromosomes, suivies de recollements illégitimes des fragments : – la délétion, ou déficience, résulte de la perte d'un segment chromosomique ; – la duplication d'un segment de chromosome donne, à l'inverse de la délétion, une trisomie partielle ; – un isochromosome est un chromosome métacentrique dont les deux bras sont identiques ; – l'inversion résulte de deux cassures situées sur le même chromosome, suivies de leur recollement après une rotation à 180 degrés du segment intercalaire ; – les translocations résultent du transfert d'un segment de chromosome de sa position normale sur un autre chromosome.
-
NAVIRES Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 29 059 mots
- 5 médias
Lorsque θ tend vers zéro, H tend vers M (qui est appelé métacentre relatif à la direction d'inclinaison considérée), h tend vers ρ, rayon métacentrique relatif à cette direction d'inclinaison, et le couple tend vers : θ étant exprimé en radians. M est le centre de courbure de la courbe (C′) au point C0. On démontre que ρ = I/W, où W est le volume de la carène et I l'inertie de la surface de flottaison initiale par rapport à l'axe d'inclinaison Fi passant par son centre F.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Le centromère peut subdiviser le chromosome en deux bras égaux (métacentrique), en deux bras inégaux (submétacentrique) ou bien être terminal (acrocentrique). Tous ces critères permettent de distinguer les chromosomes les uns des autres et l'ensemble de ces différents paramètres permettent de définir le caryotype de l'espèce, dont les applications sont développées dans l'article connexe chromosomes - Le Caryotype humain.