Métahistorique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la métahistoire
"métahistorique" dans l'encyclopédie
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CORBIN HENRY (1903-1978)
- Écrit par Jean-Louis VIEILLARD-BARON
- 5 601 mots
Les grands axes de l'œuvre d'Henry Corbin, c'est d'abord le refus de toute philosophie de l'histoire, de toute idéologie : la foi des « religions du Livre », juive, chrétienne islamique, est la foi intérieure, qui est orientée avant tout par le Futurum resurrectionis, par la fin des temps ; celle-ci n'est pas une catastrophe finale dans l'histoire, mais plutôt un événement de l'âme dans la hiéro-histoire ou histoire sacrée, non historique, ou métahistorique, dans l'histoire comme lieu de la simultanéité du cœur embrasé et du buisson ardent que celui-là reconnaît comme son Dieu.
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TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)
- Écrit par Alain PONS
- 8 877 mots
En ce sens, l'apparition des Églises universelles, qui correspond à la désagrégation des civilisations, peut être pour ces dernières l'occasion d'une transfiguration et d'une palingénésie, c'est-à-dire d'un passage du plan historique au plan métahistorique. Dans la plus pure tradition augustinienne, Toynbee assigne donc à l'histoire la fonction de réaliser les plans de la Providence divine et d'œuvrer à l'instauration de la Cité de Dieu.
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RELIGION L'histoire des religions
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 28 294 mots
La logique de ce processus réside, en premier lieu, dans l'impossibilité objective de limiter le domaine du religieux en présence de réalités culturelles ordonnées selon des catégories différentes de celles qui règlent la culture occidentale (réalités qui, d'ailleurs, ne sont pas susceptibles d'être ordonnées en fonction du concept occidental de religion), en second lieu, dans le statut même de la recherche historiographique, qui doit ramener à l'histoire, sans résidus, le phénomène religieux, lui aussi, bien qu'il soit apparemment métahistorique et, par conséquent, apparemment dissociable des autres phénomènes culturels (cette apparence est fonctionnelle, ainsi qu'on l'a dit : elle sert à réaliser dans des formes culturelles une impossible fuite hors de l'histoire).
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MORT Les interrogations philosophiques
- Écrit par René HABACHI
- 41 537 mots
Par son désir d'absolu jamais satisfait, par l'activité du souvenir qui est dépassement du temps, par la conscience réfléchie qui est dépassement de l'espace, par la liberté conditionnée et malgré tout indomptable qui est choix, par son unité personnelle qui synthétise son expérience, en un mot par son « intériorité », l'homme, immergé dans l'espace-temps, tissé dans et avec l'histoire, est cependant métahistorique.