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Métalangage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. langage spécialisé qui sert à décrire une langue
  2. en informatique, langage qui permet la définition formelle d'un langage de programmation

Synonyme

  1. métalangue

"métalangage" dans l'encyclopédie

  • MÉTALANGUE & MÉTALANGAGE

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 3 546 mots

    On aurait cependant intérêt, pour balayer toutes les confusions et, notamment, pour ne pas se laisser aller à un usage abusif de la notion de métalinguistique, qui ne serait que triviale dans ce sens (l'inventaire du « jargon »), à distinguer le métalangage réflexif, c'est-à-dire l'occurrence proprement dite, sous les espèces de son signifiant (« La Fontaine dit la dame au nez pointu pour dire la belette »), et le métalangage non réflexif, c'est-à-dire le nom de la classe des occurrences (« La Fontaine use d'une synecdoque pour désigner la belette »).

  • TARSKI ALFRED (1902-1983)

    • Écrit par Jan SEBESTIK
    • 5 903 mots

    Nous savons construire en métalangage, pour chaque langage formalisé d'ordre fini, une définition [...] de la notion d'énoncé vrai. B. Il n'est pas possible de construire une telle définition pour les langages formalisés d'ordre infini. C. Pourtant, même par rapport à ces langages, on peut utiliser d'une manière conséquente et correcte le concept de vérité en l'introduisant dans l'ensemble des concepts primitifs du métalangage et en déterminant ses propriétés fondamentales au moyen de la méthode axiomatique.

  • ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 19 624 mots

    Cette difficulté est connue et a été surmontée par la distinction du langage objet et du métalangage : la sémiologie est un métalangage, puisqu'elle prend en charge, à titre de système second, un langage premier qui est le système étudié, et ce système-objet est signifié à travers le métalangage de la sémiologie.Ainsi, le discours sémiologique est possible sur les langages de l'art.

  • DECOSTERE STEFAAN (1955- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 3 289 mots

    Entre le documentaire et l'essai, la fulgurance immédiate de l'image et le déroulement d'une pensée, il s'agissait pour Decostere de montrer, au sens littéral, comment une image pouvait être comprise comme son propre métalangage. Stéphanie Moisdon souligne cette démarche suivie par l'artiste dans Vidéo et après, catalogue de la collection du Musée national d'art moderne, Paris, 1992.

  • ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

    • Écrit par Charles SALA
    • 3 740 mots
    • 1 média

    Rosenquist puise ses sources dans un langage déjà élaboré, celui des magazines et des affiches publicitaires, et il le déforme pour obtenir un second langage, métalangage onirique et dépaysant caché derrière les signes identifiables de la réalité. Ces œuvres, qui se déploient sur des surfaces imposantes, donnent l'impression de ne pas être enfermées dans un champ visuel délimité.

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