Métallographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la métallographie, étude de la structure et des propriétés des métaux
"métallographique" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Il est possible de déterminer des mesures de dureté sous très faible charge, au microscope métallographique à l'aide d'un microduromètre. On réalise ainsi une étude très localisée de la surface du métal, par exemple dans une zone de quelques micromètres de côté. Le pénétrateur est du type Vickers ou Knoop (pyramide à base en forme de losange très aplati) et la charge ne dépasse pas cent grammes.
-
MÉTALLOGRAPHIE Macrographie et micrographie optiques
- Écrit par Gérard WYON
- 21 945 mots
- 1 média
On examine alors les échantillons en lumière blanche polarisée avec une lame de phase et un nicol analyseur sur le trajet des rayons réfléchis (entre l'objectif et l'oculaire du microscope métallographique). Les couleurs observées sont différentes selon l'orientation locale ou l'épaisseur de la couche biréfringente. Cette orientation ou cette épaisseur dépendent de l'orientation du cristal métallique sur lequel a crû la couche d'oxyde (phénomène d'épitaxie) et il est possible de distinguer parfaitement des domaines cristallins de l'échantillon, même peu désorientés les uns par rapport aux autres (cas des structures polygonisées).
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
Les principales caractéristiques physiques, en tout cas celles d'usage le plus courant, concernent respectivement la dilatation, la résistivité électrique, la capacité thermique massique, la conductivité thermique, les propriétés magnétiques, le pouvoir thermoélectrique. La mesure des variations de ces caractéristiques permet de déduire des informations concernant les évolutions structurales des métaux et alliages en fonction de la température et de la concentration.
-
MÉTALLOGRAPHIE Microscopie électronique
- Écrit par Guy HENRY et Barry THOMAS
- 33 500 mots
- 5 médias
Les appareils d' optique électronique – microscope électronique à balayage (M.E.B.), microanalyseur à sonde électronique (M.A.S.E.) et microscope électronique en transmission – occupent une position privilégiée dans le domaine de la caractérisation microstructurale des matériaux en ce sens que chacun d'eux permet d'obtenir sur un même échantillon non seulement des renseignements relatifs à la morphologie et à la répartition des constituants, mais aussi des informations cristallographiques et compositionnelles.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
Les résultats obtenus sont généralement rapportés à l'ensemble de la surface de la pièce ; mais, en fait, il est indispensable d'effectuer des contrôles soignés par observation métallographique pour s'assurer s'il y a ou non des attaques localisées. La méthode la plus courante pour étudier la corrosion électrochimique consiste à déterminer et à étudier les courbes intensité-potentiel qui caractérisent les processus électrochimiques.