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Métallophone

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, instrument constitué d'une série de lames ou plaques percutées, comme le xylophone

"métallophone" dans l'encyclopédie

  • MÉTALLOPHONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 352 mots

    Terme qui désigne, dans les instruments à percussion, une division de la classe des idiophones (instruments dépourvus de cordes ou de membranes dont le corps solide suffit à produire un son). Ce nom s'applique aujourd'hui à tous les instruments à percussion composés d'un jeu chromatique de lames, de plaques métalliques, de cloches, tubulaires ou non.

  • CENCERROS, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 383 mots

    Instrument à percussion, métallophone, du type « claviers ». Messiaen choisit ce nom espagnol pour désigner les cloches à vaches disposées en deux ou trois jeux (deux octaves et demie ou trois octaves et demie — de fa à ut). Se joue avec des mailloches en bois feutré ou différentes baguettes (de vibraphone, de caoutchouc, de métal). C'est aussi un jeu de clochettes du Pays basque.

  • GLOCKENSPIEL

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 687 mots

    Instrument à percussion, métallophone. En Allemagne, désigne parfois le carillon (cf. clochettes de La Flûte enchantée de Mozart, du Saül de Haendel, de la Septième Symphonie de Mahler). Dans l'orchestre moderne, glockenspiel désigne un instrument à clavier, dit aussi jeu de timbres, de deux octaves et demie environ (sol-ut), dont les touches mettent en mouvement des marteaux qui frappent les lames d'acier remplaçant aujourd'hui les clochettes accordées d'autrefois.

  • GONG

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 241 mots
    • 2 médias

    Instrument à percussion, métallophone à son déterminé, le gong fait partie, comme les cymbales, des idiophones à plaques. Il est formé d'un disque de bronze ou de cuivre, au bord recourbé (le disque de la cymbale a le bord « libre ») ; il est parfois renflé au centre (mamelon) ; en frappant à cet endroit, on obtient un son déterminé. Si la surface interne ou externe est martelée irrégulièrement, la plaque perd son homogénéité, ce qui augmente la complexité du son.

  • MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 26 672 mots
    • 5 médias

    La mélodie essentielle est soulignée à distances égales par des coups sur le slentem (métallophone sur résonateurs). Les instruments dits « colotomiques » marquent la ponctuation. À la fin de chaque partie de la pièce, on frappe le plus grand gong suspendu verticalement, appelé gong ageng ou gong gedé ; ce coup équivaut à un point, et même à un point à la ligne.

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