Métallurgiste
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la métallurgie, ensemble des techniques et des industries d'enrichissement, de concentration des minerais et de transformation des métaux
Employé comme nom
- personne qui dirige une entreprise de métallurgie
- ouvrier qui travaille les métaux
"métallurgiste" dans l'encyclopédie
-
CAILLETET LOUIS PAUL (1832-1913)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 672 mots
Fils d'un métallurgiste de la Côte-d'Or, Cailletet dirige d'abord les forges familiales tout en étudiant les propriétés physiques et chimiques du fer. Ses travaux les plus remarquables concernent la liquéfaction des gaz. Les nombreux essais de liquéfaction des gaz par augmentation de pression s'étaient jusqu’alors révélés infructueux : Cailletet comprit qu'il importait aussi de baisser la température pour atteindre des valeurs inférieures à ce que le physicien irlandais Thomas Andrews avait appelé température critique.
-
MARTIN PIERRE-ÉMILE (1824-1915)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 887 mots
- 1 média
Pierre-Émile Martin, métallurgiste français, réussit le 8 avril 1864 la première fusion d'un mélange de fonte et de fer, sur la base d'un procédé d'obtention de l'acier par oxydo-réduction imaginé par René-Antoine Ferchault de Réaumur dès 1722. Cette technique prendra le nom de procédé Siemens-Martin. Pierre-Émile Martin naît le 17 août 1824 à Bourges, dans une famille de maîtres de forges de la Nièvre.
-
MOULIN À EAU
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 979 mots
La roue hydraulique actionnera, finalement, tout le gros outillage du métallurgiste : machines à forer les canons, laminoir, tréfilerie, fenderie. La roue hydraulique est aussi le moteur du moulin à papier, de la scie mécanique, de la remonte dans les mines, de la pompe aspirante. Effectivement jusqu'à l'invention de la machine de Watt, l'industrie tout entière est mue par la roue du moulin à eau.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
C'est en partie ce souci qui explique la grande variété d'essais physico-chimiques dont dispose le métallurgiste. Cependant, dans la plupart des cas, on ne peut se limiter à ces essais qui doivent être complétés par des essais physiques, mécaniques et métallographiques.
-
FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 153 mots
Il travaille, après l'obtention de son certificat d'études, comme apprenti dessinateur puis gagne sa vie comme métallurgiste. Ses premiers travaux sont déjà l'occasion d'œuvres engagées, au moment de la guerre civile espagnole (Mort et faim, Espagne, 1937) puis lors de la résistance au nazisme (À mort la bête, 1944). C'est dans le droit fil des débats portant, au cours des années 1930, sur les moyens de rendre l'art au peuple que s'inscrit son texte « Le Peintre à son créneau », que l'on peut aujourd'hui considérer comme un véritable manifeste de l'art engagé.