Métamère
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, qualifie un composé organique isomère
Employé comme nom
- en biologie, segment primitif de l'embryon
- en zoologie, anneau, segment d'un arthropode ou d'une annélide
"métamère" dans l'encyclopédie
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
Le métamère, à sa naissance, est essentiellement défini par la présence d'une paire de sacs cœlomiques (par fragmentation interne du cœlome). Puis, le développement et l'organogenèse se poursuivent et le métamère s'achève avec la participation de l'ectoderme. Un métamère achevé, chez l'Arthropode, est complexe et possède typiquement un segment ectodermique avec tergite dorsal et sternite ventral, limité en avant et en arrière par les sillons intersegmentaires, un segment musculaire, un segment vasculaire, un segment nerveux, une paire de néphridies, ou organes de l'excrétion, et une paire d'appendices.
-
ACUPUNCTURE
- Écrit par François BOUREAU
- 16 499 mots
- 1 média
), l'hypoalgésie est localisée à un segment corporel (métamère) où est appliquée la stimulation. Son délai d'installation est rapide. En règle, l'effet inhibiteur cesse à l'arrêt de la stimulation. Pour des fréquences plus basses (1-4 c/sec.), l'hypoalgésie est d'installation plus progressive et peut s'observer dans un territoire à distance du métamère où est appliquée la stimulation.
-
CHÉLICÉRATES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 13 635 mots
- 6 médias
Certains spécialistes ne sont pas d'accord avec cette interprétation et ils admettent que non seulement un métamère, mais plusieurs métamères antérieurs ont disparu, en laissant cependant des traces anatomiques ; pour d'autres, le deutocérébron existe toujours chez les Chélicérates, bien que fort régressé. La question, on le voit, est encore controversée.
-
MYRIAPODES
- Écrit par Jean-Marie DEMANGE
- 36 698 mots
- 4 médias
Les séquences bisegmentaires des Chilopodes avec un métamère macrotergal antérieur et un métamère microtergal postérieur sont comparables aux diplosegments des Diplopodes. La diplopodie résulte-t-elle de l'association de simples segments par groupes de deux ou, au contraire, dérive-t-elle d'une fragmentation particulière du corps ? Les travaux embryologiques de Pflugfelder sur Platyrrhacus amauros sont en faveur de la seconde explication.
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
Au nombre d'une paire par métamère, chaque néphridie comporte un pavillon cilié, le néphrostome, s'ouvrant dans le cœlome, auquel fait suite un tube qui, pelotonné plusieurs fois sur lui-même, se poursuit dans le segment suivant en franchissant le dissépiment et va s'ouvrir à l'extérieur par un pore néphridien. Les néphridies, outre leur rôle dans l'excrétion, assurent l'osmorégulation du milieu intérieur.