Métamérie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, type particulier d'isomérie
- en zoologie, système d'organisation embryonnaire sous forme de métamères
"métamérie" dans l'encyclopédie
-
MONOPLACOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 762 mots
On a voulu voir dans les organes des monoplacophores des traces d'une métamérie ancestrale qui aurait relié les mollusques aux annélidés. Cette vue est aujourd'hui totalement abandonnée.
-
PÉRIPATES ou ONYCHOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 770 mots
Les segments et les appendices non articulés, l'absence de métamérie externe, les nombreux stigmates disposés sans ordre ne permettent pas de les ranger dans les arthropodes. Les phylogénies moléculaires les rapprochent néanmoins des enarthropodes et des tardigrades pour former le groupe des panarthropodes.
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
La myologie comparée pose des problèmes difficiles, mais les documents qu'elle fournit sont très importants dans les recherches sur la métamérie. Système nerveux et organes des sens Le système nerveux central, en principe, rappelle celui des Annélides ; il se compose d'un cerveau divisé en trois parties et d'une chaîne ventrale. Le protocérébron, où se trouvent le corps central et les corps pédonculés (centres d'association en relation avec les yeux), est très complexe.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
De ce fait, on peut appliquer à la métamérie le même type de raisonnement que pour le cœlome. Ou bien la métamérie des annélides et celle des arthropodes ont été acquises indépendamment, ou bien la métamérie a été héritée de l'ancêtre commun des Bilateria, mais alors il faut admettre qu'elle a été perdue secondairement chez tous les embranchements non métamérisés.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Finalement, les meilleurs indices de la métamérie céphalique sont fournis par les nerfs crâniens (Gegenbaur), tout au moins par certains d'entre eux (V, VII, IX, X, XI) qui sont reliés au tronc cérébral et associés au squelette viscéral. Toutefois une grande partie du crâne, celle qui protège le cerveau antérieur, n'a aucune relation avec la métamérie céphalique (cf.