Métamérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, constitué de métamères
"métamérique" dans l'encyclopédie
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
De la moelle épinière partent des nerfs spinaux pairs à disposition régulière, métamérique mais dissymétrique ; ce dernier trait est évidemment en rapport avec la dissymétrie de la musculature. D'un même côté, on trouve alternativement des nerfs ventraux, épais et courts, quittant la moelle au milieu des myotomes qu'ils innervent, et des nerfs dorsaux correspondant aux myoseptes par lesquels ils gagnent la zone sous-épidermique.
-
MYRIAPODES
- Écrit par Jean-Marie DEMANGE
- 36 698 mots
- 4 médias
La notion de réduction métamérique en volume, entraînant une réduction en nombre, amène tout naturellement à évoquer ces problèmes du point de vue évolutif. Il existe deux principes évolutifs, dits de contraction (Brölemann) et d'élongation (Verhoeff), suivant que l'on considère que les Myriapodes ont perdu des segments ou bien en ont acquis au cours de leur évolution.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
L'agencement des os reflète la structure métamérique du thorax. La colonne dorsale humaine superpose douze vertèbres, l'ensemble dessinant une courbure régulière à nette concavité antérieure réalisant la cyphose dorsale. Le sternum, os plat, se localise seulement à la moitié supérieure du thorax. Les six éléments primitifs, ou sternèbres, se soudent partiellement pour former une pièce à trois éléments : de haut en bas le manubrium, le corps et l'appendice xiphoïde ; ce dernier, atrophique, reste le plus souvent à l'état cartilagineux.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
Certaines de ces structures ont, dans l'embryon, une disposition métamérique qui peut être conservée chez l'adulte : vertèbres, musculature pariétale, nerfs crâniens et spinaux, artères issues de l'aorte, ébauches des tubules urinaires ; mais les Vertébrés ne sont pas des animaux aussi nettement métamérisés que le sont les Annélides ou les Arthropodes.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
De la sorte, si les vertèbres ont bien une disposition métamérique, elles sont en discordance avec la métamérie primaire des somites et ont, en définitive, une position intermétamérique. Cette conception classique d'une resegmentation du mésenchyme au cours de la genèse des vertèbres a été récemment contestée. Il ne faut donc pas exclure que les vertèbres se développent aux dépens d'un matériel non segmenté et se trouvent, dès le début, en leur position définitive.