Métamérisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, divisé en métamères
"métamérisé" dans l'encyclopédie
-
TARDIGRADES
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 609 mots
- 1 média
Le système nerveux métamérisé est du type arthropodien ; il comprend un gros cerveau, un ganglion sous-œsophagien et une chaîne ventrale composée de quatre ganglions. Des nerfs innervent les diverses régions. Deux petites taches oculaires pigmentées se trouvent sur le cerveau. Le tube digestif présente une bouche, un tube buccal avec deux stylets perforants et une paire de glandes buccales, un bulbe buccal à cavité réduite, un œsophage, un intestin moyen, un rectum et enfin l'anus ; trois glandes de Malpighi existent chez les eutardigrades.
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
Enfin, la découverte de l'opisthosome métamérisé, l'étude cytologique de l'épiderme et de ses annexes (soies, cuticule) ont amené à un rapprochement avec les Annélides. Quelques auteurs ont aussi vu chez les Pogonophores des ressemblances avec les Lophophoriens. Cette réunion de caractères disparates, contradictoires, ne facilite pas la découverte des affinités réelles.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Les somites sont, par nature, les formations métamériques primaires et le sclérotome qui en dérive est, lui aussi, métamérisé. Cependant, on admet classiquement qu'un remaniement intervient très tôt dans la mise en place du sclérotome. Chaque « sclérotomite », issu d'un somite, est partagé par une fente transversale (fissure intrasclérotomique de von Ebner ou sclérocœle) en une portion crâniale et une portion caudale.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
L' évolution animale a été l'objet, depuis le xixe siècle, d'une somme considérable de travaux et de discussions, et demeure aujourd'hui un champ d'investigation très fertile. En effet, pour les biologistes, comprendre l'évolution animale est capital afin de disposer d'une classification qui reflète le mieux possible les relations de parenté (classification dite phylogénétique).