Métamorphisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, transformation d'une roche à l'état solide à la suite d'une élévation de température ou de pression
"métamorphisme" dans l'encyclopédie
-
MÉTAMORPHISME ET GÉODYNAMIQUE
- Écrit par Christian NICOLLET
- 33 054 mots
- 8 médias
Enfin, nous verrons que le métamorphisme peut nous apporter des informations sur le refroidissement de la Terre depuis le début de son histoire. Définition du métamorphisme et des roches métamorphiques Le métamorphisme regroupe l’ensemble des transformations minéralogiques et structurales que subissent les roches lorsque la température, la pression, la nature des fluides (principalement H2O et CO2) et la composition chimique changent.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Dans les séries du métamorphisme régional, la recristallisation la plus marquée, postérieure aux déformations plastiques, coïncide avec la « culmination » du métamorphisme et le développement des minéraux de néoformation dits « typomorphes » : elle est donc contemporaine de l'intensité métamorphique maximale atteinte par les roches au cours d'un épisode déterminé.
-
RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
- 1 606 mots
Métamorphose rétrograde (ou métamorphisme régressif pour les auteurs anglo-saxons, et diaphtorèse pour les auteurs allemands), la rétromorphose correspond à un réajustement minéralogique de roches issues d'un métamorphisme de haut grade au cours d'un métamorphisme de plus basse température. On distingue une rétromorphose statique, où les minéraux, formés dans une première étape de cristallisation, sont transformés en minéraux de métamorphisme moins intense au cours d'une seconde étape du même cycle métamorphique, et une rétromorphose dynamique qui est indissociable d'une destruction microcataclastique (déformation ou destruction mécanique des minéraux suivie d'un second métamorphisme moins intense que le premier).
-
ANCHIMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-François BECQ-GIRAUDON
- 1 023 mots
Dans le cas des roches carbonées d'origine organique (charbons et hydrocarbures), la diagenèse comme le métamorphisme aboutissent l'une et l'autre à l'augmentation de la teneur en carbone fixe, et, comme il est souvent difficile de faire la part du métamorphisme et celle de la diagenèse dans cette évolution, on préfère rattacher le phénomène à l'anchimétamorphisme.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
– les paraamphibolites, qui sont issues du métamorphisme de roches sédimentaires, généralement des marnes ; dans ce cas, elles sont souvent étroitement associées à des marbres. On les rencontre dans tous les types de séries géosynclinales. Certaines amphibolites peuvent avoir une origine mixte : métamorphisme de tufs basiques remaniés en cours de sédimentation.